Nouveaux livres
La résistance juive
Lucien Lazare

Les Editions du Nadir de l'Alliance Israélite universelle, Collection Repères 2002, ISBN: 2-902969-73-2 - 129 francs
Commander

Lazare L'histoire des Juifs est-elle une suite d'épreuves et de malheurs ? L'esclavage en Egypte, la guerre d'Amalek.
la destruction du Premier Temple, puis celle du Second Temple, les massacres du temps des Croisades, les expulsions successives d'Angleterre, de France, d'Espagne et du Portugal, puis tout près de nous, point culminant mais
ultime, la Shoah. Pour certains, cette cascade de catastrophes est l'essentiel de l'histoire des Juifs. Chacun des chapitres de cette histoire est le récit d'une catastrophe. D'autres préfèrent donner à ces chapitres des titres choisis dans l'impressionnante liste des apports des Juifs au patrimoine de l'humanité et des succès de leurs efforts de survie : l'invention de la liberté incarnée par la sortie d'Egypte, la promotion des droits de la personne et de la communauté dont la Bible hébraïque est la charte, la survie à travers exils et persécutions, la création littéraire, philosophique, juridique et sociale durant une histoire longue de trois mille ans et enfin la renaissance juive après la Shoah.
Chacune de ces approches rend compte d'une réalité incontournable. L'histoire des Juifs est faite de l'une et de l'autre de ces deux manières de la présenter : les catastrophes subies d'une part, le processus de création et de survie d'autre part. L'éventuelle préférence pour l'une de ces tendances est une question de caractère et de mentalité. Ce genre de préférence apporte un éclairage sur la personnalité de son auteur, mais n'ajoute rien à la connaissance de l'histoire.
Peu d'historiens cependant échappent à l'expression, consciente ou non, de leur préférence. Dans le cas de la période de la Shoah, centrer le récit sur les phases successives de l'action des bourreaux et de leurs complices, donc de l'oeuvre de destruction, c'est évidemment voir dans la catastrophe l'essentiel. Mais ceux qui mettent au premier plan création et survie focaliseront leur travail sur le vécu des victimes. Les uns et les autres présentent les mêmes informations. C'est le point de vue, au sens littéral du terme, qui les distingue.
Le présent livre expose ce qui s'est passé en France de 1940 à 1944, vu à partir des réactions et des actions des victimes désignées, les Juifs. Il raconte comment ceux-ci ont résisté et oeuvré pour survivre. Ce ne fut pas la même résistance que celle de l'ensemble des Français qui ont lutté contre l'occupant et ses complices. Ce ne pouvait être la même. Sans doute, pour l'une et l'autre, l'ennemi était identique. Mais la mission que s'était assignée la Résistance était différente de celle de la résistancejuive. Car la première avait pris en charge la liberté de la France et des Français, tandis que la seconde était aux prises avec une machinerie diabolique de destruction totale. Diabolique parce que ses inventeurs, les Allemands, en avaient si bien protégé le secret qu'ils réussirent à faire actionner certains de ses rouages par les victimes juives elles-mêmes : la police juive du ghetto par exemple, et en général les Juifs titulaires de fonctions dans les camps.
Non, les Juifs dans leur ensemble ne se rendaient pas compte et n'imaginaient pas que les Allemands allaient tous les mettre à mort. Ceci explique que la majorité des Juifs s'engageant dans la Résistance l'aient fait comme les autres résistants en France, dans les réseaux clandestins, puis dans les maquis FFI et FTP. Une petite minorité
d'entre eux seulement, doués d'une rare perspicacité, ont créé des mouvements juifs de résistance. Seuls, ils ont mené un combat pour la survie, un combat de nature autre que militaire : il fallait assister les Juifs privés de moyens de subsistance, les munir de faux papiers d'identité, leur trouver des abris sûrs, les soutenir moralement et spirituellement, faire évader des internés;et parfois éliminer par les armes des dénonciateurs. Sans ce mode de résistance, il n'y aurait pas eu de survie.
L'option des résistants des mouvements juifs ne les a pas empêchés de, mais au contraire préparés à se joindre à la lutte militaire de la Résistance, lors de son offensive pour chasser les occupants du territoire de la France.
Les créateurs de la résistance juive ont œuvré pour la survie
Avec le souci du devenir de cette survie. Ainsi ont-ils posé les jalons du renouveau de la communauté juive en France.

Actualites Frise Accueil
© A. S . I . J . A.