Résumé de la thèse en français
Le juif de l'imaginaire est-il semblable aux juifs que les chrétiens fréquentent au quotidien ? A partir du XIIIe siècle, l'Eglise réaffirme son pouvoir, ce qui a des conséquences négatives sur les conditions d'existence des juifs dans l'espace germanique. L'antijudaïsme est une réalité pour les juifs du Moyen Age, qui s'accentue au XVIe siècle, avec le discours des humanistes et des théologiens. Les sources, à l'instar de l'historiographie, présentent dans ses moindres détails la figure honnie et fantasmée du juif, devenu une projection délirante de toutes les peurs des chrétiens. Or, ces mêmes sources mettent au jour une autre image des juifs, moins hostile. Boucs émissaires ou bons juifs ? L'histoire des représentations collectives – mentales et iconographiques – en Allemagne, laisse donc apparaître des perceptions très différentes des juifs, que ce présent travail de thèse s'attache à expliciter.
Mots clef :
Allemagne – Moyen Age – époque moderne – antijudaïsme – altérité – tolérance – représentations – historiographie – histoire – mémoire
Summary of the thesis in English
Is the jew of imaginery the same that the jews christians daily go around with ? On and after the 13th the Church asserts its authority and weakens jewish life in Germany. Then antijudaism is a reality for jewish people of the Middles Ages, which extends in modern times (16th-17th centuries) with the speech and thought of humanists and theologians. Medieval and modern documents, like historiography, give us a picture of a demonic and imaginery jew, who is more an outward manifestation of christians' fears than reality. But these documents show us another picture of jews, which is more friendly. Scapegoats or good jews ? The german history of mental and iconographical perceptions of jews are very different et this work tries to explain each of them.
Key words :
Germany – Middle Ages – modern times – antijudaism – alterity – tolerance – perceptions – historiography – history - memory
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