UN JARDIN PUBLIC INTERRELIGIEUX A SAVERNE
Alain KAHN

L’association Cultures et Religions, groupe de dialogue interreligieux a été créée en 2002 à Saverne, à la suite d'une démarche qui avait débuté en 2000 autour d’un projet de bibliothèque interreligieuse. Les communautés chrétiennes, musulmanes et juives se sont ainsi rassemblées avec cette volonté commune d’apporter sa pierre à la construction de la paix dans un état d’esprit citoyen et responsable.

Vue de Saverne - © M. Rothé
L’association a pour but de promouvoir la communication entre personnes de religions différentes et d’informer le grand public sur les questions touchant au domaine religieux en général. C’est ainsi qu’elle organise des réunions de travail sur thème au cours desquelles chacun présente l’approche qui lui est propre. Ces réunions sont particulièrement propices au dialogue tant recherché.

Elle organise aussi des conférences et le Grand Rabbin René Gutman, ainsi que les Professeurs Freddy Raphaël et Armand Abecassis ont eu en particulier l’occasion de s’exprimer, sur la proposition de la communauté de Saverne, devant un auditoire particulièrement intéressés par leurs propos. Ces activités (conférence, cinéma, rallye interreligieux, etc …) permettent ainsi à chacun de mieux se connaître et donc de mieux se respecter.

De plus, des visites de lieux à caractère religieux sont proposées régulièrement pour mieux appréhender les cultes, les traditions de chacun. C’est ainsi que des églises, des mosquées, des synagogues ont été visitées, de même que des musées dès lors que des expositions sur les religions ou sur les communautés y étaient proposées. Enfin, l’association continue à soutenir le fonds religieux de la bibliothèque municipale.

L’association poursuit l’ensemble de ses activités tout en se mobilisant pour un projet qui lui tient particulièrement à cœur :

Le 11 décembre 2005 a eu lieu la remise officielle à l’association du futur "jardin public interreligieux" de Saverne situé devant la bibliothèque municipale. Le Maire de Saverne, Thierry Carbiener a exprimé ses espoirs fondés sur cette initiative remarquable qui est soutenue aussi par la Région Alsace et le Département du Bas-Rhin. Le budget prévisionnel s’établit à environ 70 000 € et le financement sera assuré par ces collectivités territoriales, l’association et les communautés religieuses.

La synagogue de Saverne - © M. Rothé
Chaque représentant des cultes a insisté sur l’esprit de fraternité, de respect mutuel qui plane sur cette entreprise vraiment consensuelle. La présidente de l’association, Martine Lorber, a remercié chacun avec sa foi communicative. Sous son impulsion, le projet peut être résumé ainsi : "Travaillons la terre, semons et plantons, ensemble nous en récolterons les fruits !"

En effet, autour d’une fontaine, les trois religions monothéistes aménageront chacune une partie de ce jardin hors du commun, symbolisant les racines communes et l’aspiration à la rencontre des cultures. Ce sera le jardin du Livre pour illustrer la Torah, l’Evangile et le Coran. Il aura l’ambition de devenir le jardin d’Abraham, figure commune que le Créateur désigna comme le "père des nations".

Le groupe de travail qui s’est réuni pour concevoir le jardin a retenu la déclinaison suivante :

Le jardin devrait être inauguré en juin 2006 et l'on trouvera bien entendu un écho de cet événement sur notre site.


Relations judéo-chrétiennes
 
         

© A . S . I . J . A .