5 novembre 2018
Cher(e)s Ami(e)s,
Au moment où se déroule dans tout le pays les cérémonies commémorant le 100ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre 1914-1918, il nous appartient également de nous souvenir de tous ceux, qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre en paix.
Dans notre région, nos parents et grands parents ont quotidiennement et directement vécus ce drame, puisque ceux qui sont restés en Alsace après 1870 ont été enrôlés dans l’armée prussienne, alors que ceux qui ont opté pour la France ont eux été enrôlés dans l’armée française.
Dans nos communautés, les noms de ceux qui ont disparu dans ce conflit ont été gravés sur des plaques dans nos synagogues ou cimetières, mais le temps faisant son œuvre, nous les côtoyons régulièrement mais nous n’y faisons plus attention.
Le moment est donc propice pour nous souvenir de tous ces hommes et femmes qui ont disparu dans la tourmente.
Du côté allemand, un livre commémoratif des Juifs tombés pour la mère patrie Allemande dans la Marine Allemande et les Troupes de Protection d’Allemagne. 1914-1918 a été édité en 1932 par l’Association Juive des Soldats de première ligne. Cet ouvrage a été offert par l’association au Dr.Lövenstein Hauptmann (président) à Berlin le 3 octobre 1932 pour lui démontrer le patriotisme de la communauté juive allemande qui n’a pas hésité à verser son sang pour le pays lors du conflit 1914 -1918.
Cet ouvrage comporte une liste de martyrs pour chaque région.
Celui de l’Alsace-Moselle comprend environ 270 personnes dont la copie peut être téléchargée ici.
Du côté français, le Consistoire central a également réalisé en 1921 un ouvrage de mémoire et de citations contenant rien que pour les morts 90 feuillets soit environ 900 à 1000 personnes dont les parents ou grand-parents doivent être originaire de nos départements. Ce document peut être consulté sur demande en vous rapprochant du Consistoire.