Atlantica Editions ; février 2018 ; Format : 15x21 cm ; 26 € ; ISBN : 978-2-7588-054-7
Ce texte, écrit dans les années 1930, n’avait jamais été publié ; il est pourtant exceptionnel à plusieurs titres.
Son auteur, Ernest Ginsburger, grand rabbin de Bayonne, homme engagé et résistant, est mort à Auschwitz le 11 février 1943, victime de la barbarie nazie et du régime de Vichy.
Les Juifs de Bayonne, des origines à la Révolution française, bien au-delà de l’histoire d’une communauté locale, explore le dynamisme économique des « marchands portugais », relate les relations difficiles et souvent conflictuelles avec un environnement non juif. Divisé en trois parties, le texte impressionne par son approche méthodologique, par son apport bibliographique, par la recherche et le croisement des sources autant que par l’analyse des faits - il rend en somme passionnante l’histoire juive, en France, des 16ème et 18ème siècles.
Pourtant l’œuvre de Ginsburger restait tapie dans l’ombre, au préjudice des historiens comme des nouvelles générations.
Aussi, pour bien comprendre la teneur historique de ce document original, nous a-t-il semblé nécessaire de le faire précéder d’une biographie introductive relatant la personnalité comme les différentes étapes de la vie de cet homme de foi. Anne Oukhemanou en historienne partiale rend ici un bel hommage à une authentique figure intellectuelle, à un diplomate, un historien qui consacra sa vie à celle des autres terminant la sienne là ou périrent les plus grandes utopies humaines.
Anne Oukhemanou est docteur en histoire. Elle s intéresse depuis plusieurs années aux Juifs de Bayonne, de sa région et en particulier au 19ème siècle. Lors de conférences, par la publication d’articles, elle fait connaître cette minorité religieuse bien intégrée dans la société de son temps et élément essentiel de l’histoire locale.