Jonas Ennery est né à Nancy en 1801 ; il est le frère de Marchand Ennery. Directeur de l'école israélite de Strasbourg, secrétaire du Consistoire du Bas-Rhin, il est élu député du Bas-Rhin après la Révolution de février en 1849.
Exilé après le coup d'État du 2 décembre, il se réfugie à Bruxelles, où il meurt en 1863.
En annonçant sa disparition, le rédacteur de l'Univers Israélite lui rend cet hommage :
"Ayant consacré toute sa vie à des travaux utiles et consciencieux, Ennery est mort sur la terre étrangère, où ses principes politiques l'avaient conduit. C'était un homme d'un caractère pure, indépendant, loyal et fier, préférant la pauvreté et l'exil à toutes les prospérité achetées à un certain prix : il a fait honneur au nom israélite."
Jonas Ennery passe pour avoir largement collaboré avec le grand rabbin Arnaud Aron à la composition des Prières d'un Cœur israélite.
Son ouvrage, le Sentier d'Israël est un manuel d'histoire juive destiné à l'enseignement religieux dans les écoles primaires et le premier cycle du secondaire. Il a connu plusieurs éditions : la première fois à Paris, Metz et Strasbourg en 1843, la deuxième fois à Paris en 1861. Il a été republié en 1935, dans une version rafraîchie et modernisée par le grand rabbin Maurice Liber.