LA TEFILA DU SOLDAT

Ce rituel de prières, édité par le grand rabbin de France Alfred Lévy,était distribué aux soldats juifs pendant la première guerre mondiale.
Les pages ci-dessous nous ont été communiquées par le Docteur Lazare Kaplan.

PREFACE A LA QUATRIEME EDITION (1917)

AUX SOLDATS ISRAÉLITES DE FRANCE ET D'ALGÉRIE

Mes chers enfants,
En publiant une première fois ce petit rituel de guerre, nous étions loin de nous attendre qu'il nous en faudrait renouveler l'édition à quatre reprises successives.
Nous ne pouvions croire que cette lutte terrible de la civilisation contre la barbarie, aurait une aussi longue durée.
Mais si, rééditée et souvent, grâce à l'appui incessant d'un bienfaiteur dont la générosité n'a d'égales que sa piété et sa modestie, cette publication témoigne, d'une part de la continuité de cette dure épreuve, de l'autre elle dénote la recrudescence de votre foi religieuse alliée au plus ardent patriotisme.
Il m'est doux de constater, mes chers amis, combien cette Tefila a été accueillie par vous comme le viatique qui vous procure aide et réconfort.
La confiance en Dieu ne vous a jamais abandonnés, elle vous a soutenus aussi bien dans la monotonie de la vie e tranchée que dans les périls de l'assaut, vous avez vécu avec notre Divin Père et vous avez réalisé cette parole de la Bible : "Je mets entre tes mains mon âme, et tu m'as sauvé, Dieu de Vérité".
Puisse la bénédiction que je vous envoie vous porter bonheur.
Que l'Eternel te bénisse et te garde.
Que l'Eternel fasse rayonner sa face sur toi et te soit bienveillant.
Que l'Eternel dirige son regard sur toi et t'accorde la paix ! Amen.

30 Octobre 1916 A. LÉVY
Grand Rabbin de France


Rabbins Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I. J . A .