La Ville de Strasbourg a décidé d'attribuer le nom du grand rabbin Max Warschawski à une rue du quartier de Cronenbourg (en face du cimetière israélite), "en reconnaissance de l'action qu'il a menée en tant que grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin de 1970 à 1986".La Ville a ainsi porté à la postérité le nom de Max Warschawski et son œuvre par la même occasion.
La cérémonie de dénomination de cette rue a eu lieu le lundi 1er juin à 12 heures. Pour cette occasion, toute la famille Warschawski avait fait le déplacement, y compris les nombreux enfants et petits-enfants vivant aujourd'hui en Israël.
Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a ouvert la cérémonie par un discours où il a souligné l'aspect symbolique de cet événement :
"Cette inauguration est symbolique car nous écrivons une page de l'histoire de Strasbourg que les générations futures pourront décrypter."
Le grand rabbin de Strasbourg, René Gutman qui a succédé à Max Warschawski, a tenu à exprimer, devant la centaine de personnes présente, toute sa reconnaissance pour celui qui a si bien représenté, aussi pleinement, le judaïsme alsacien et il a ajouté : "Avec cette inauguration, quelque part Mireille et Max nous reviennent", se souvenant de l'accueil inoubliable qu'ils lui avaient réservé.
Enfin, au nom de la famille, Michel Warschawski a évoqué avec émotion l'attachement de Max et Mireille à Strasbourg et à l'Alsace ainsi que l'importance qu'ils ont donnée au dialogue intereligieux, des valeurs qu'ils ont continué à défendre inlassablement en Israël.
La cérémonie s'est terminée par le dévoilement de la plaque, avec la participation des enfants du grand rabbin.