Objets exposés
Cliquez sur les photographies pour les agrandir

Avion et cendrier en zinc fabriqués par M. Zyndel Wajsmark au camp du Vernet, en 1942, peu de temps après son arrestation à Périgueux, le 28 février. Il est déporté ensuite à Auschwitz, le 4 mars 1943. Prêt de Mme Betty Wieder.
Cuillère rapportée par Mme Yvonne Lévy du camp d'Auschwitz. Le manche a été meulé afin de pouvoir servir de couteau. Prêt de M. Bertrand Lévy.
   
Carte d'identité au nom de Willy Gruska, délivrée le 24 août 1942, et carte d'identité au nom de Louis Leroy, établie le 19 novembre 1943. Prêt de M. Willy Gruska.
La carte au nom de Louis Leroy correspond à l'identité prise par Willy Gruska dans la clandestinité.
Le 10 novembre 1943, à Périgueux, la famille Gruska est arrêtée à son domicile, au 2e étage du n° 16 de la rue Séguier. Jacques et Willy, les deux frères, parviennent à fuir lors de leur arrestation tandis que leurs parents sont déportés à Auschwitz. Recherchés par la gestapo, ils sont recueillis par la famille Dupuy et entrent dans la clandestinité et la Résistance. Hélène Dupuy convainc le préfet de délivrer deux vraies cartes d'identité aux noms d'André et Louis Leroy.
   
OEuf en pierre calcaire de Bernard Quartt, sculpteur à Saint-Julien-de-Lampon (Dordogne). Prêt de Mme Solange Cerf. Il est d'usage, selon certaines traditions juives, de manger un œuf dur non salé après des funérailles.
Photo d'identité de James Balaster, natif de Kansas city (USA), insigne de son unité (police militaire), deux billets de la monnaie française émise par les autorités américaines. Prêt de M. David Inventar.
Le 30 août 1944, aux portes de Grenoble, David Inventar accueille, vers 10 heures du matin, la première jeep américaine qui ouvre la voie. Il la guide jusqu'à la Kommandantur désertée par ses occupants et ne la quittera plus durant une semaine. Lors du départ de son unité pour l'Allemagne, James Ballaster lui remet ces objets. Il n'a jamais pu le retrouver.

Cliquez sur les photographies pour les agrandir

© A . S . I . J . A .