Michel Gerstenhaber - 1

Histoire d'un enfant caché
Monsieur Michel GERSTENHABER

"Quand on est jeune et qu'on est heureux, c'est une grande chance"


Qui est Michel Gerstenhaber ?
Il  est né à Metz le 11 mars 1935. Il a grandi avec son grand frère qui avait deux ans de plus que lui et son petit frère qui avait deux ans de moins. Au début de la guerre, ils partent se réfugier à Saint-Etienne avec leurs parents et leur grand-mère maternelle. Ils vivent deux ans au 4ème étage d'un immeuble près d'un lycée de la ville. Après la rafle du Vél d'Hiv, leurs parents décident de les cacher dans un village en Haute-Loire avec leur grand-mère.
Grâce à l'instituteur de son école, Monsieur Beal,  ils peuvent survivre jusqu'à la fin de la guerre. Comme celui-ci est aussi secrétaire de mairie, il change leur nom en Haber. Grâce à lui, à chaque fois que la Milice arrive, ils peuvent se cacher à temps dans la forêt. En 1944, leur mère les rejoint et ils restent ensemble jusqu'à la fin de la guerre. La mort de son père a été très douloureuse pour toute la famille. Sa mère a essayé de surmonter l'épreuve en gardant le silence sur le sujet.


L'histoire de sa famille :
Le père de Monsieur Gerstenhaber est originaire d'Ukraine, il est né à Cologne, en Allemagne en 1898. Ses parents, qui sont arrivés à Metz en 1901, ont ouvert un magasin de meubles place du Quarteau. Lors de la seconde guerre mondiale, les Allemands confisquent leurs stocks et toutes leurs possessions. La famille s'enfuit donc vers Saint-Etienne avec la grand-mère maternelle. Mais en Bourgogne, un officier Français réquisitionne leur voiture et les oblige à laisser la grand-mère sur place. Pour payer le transit jusqu'en zone libre, elle reste travailler comme employée de ferme et les rejoint ensuite.

Le Le Mur des Noms au Mémorial de la Shoah où  apparaît le nom du père de M. Gerstenhaber : Henri Gerstenhaber .

Page
précédente
Page
suivante