Laurence Aisène - 1
Madame Laurence AISENE
L'histoire d'une fratrie décimée
Madame Aisène, professeur de piano au conservatoire de Metz et présidente du Festival des Voix sacrées, est issue d'une famille ayant immigré en France en 1929. Ses grands-parents, Chaïm Aaron Moszkowicz, né le 20 janvier 1890, et son épouse Chaja Dewora, née Zadek le 11 octobre 1894, ont fui les pogroms de leur Pologne natale. Ils ont eu onze enfants, dont Paulette, la mère de Madame Aisène.
Pour ne pas oublier :
C'est depuis 2015 que Mme Aisène s'intéresse à l'histoire de sa famille pendant la guerre.
Photo de la tombe de Chaïm et Chaja
Moszkowicz
au cimetière de Metz-Chambières
|
Elle est contactée par un Français vivant aux Etats-Unis qui a retrouvé sa trace par le blog du Festival des Voix sacrées. Poursuivant lui-même des recherches, il lui envoie de nombreuses archives issues de l'Institut scientifique juif de New York (le fonds Vivo) permettant de retracer certains épisodes de la famille Moszkowicz pendant la guerre. Complétées par des photos, des commentaires et des recherches personnelles, Mme Aisène rassemble ces précieux documents en un volumineux dossier destiné à transmettre la mémoire de la famille aux futures générations ainsi qu'au
Mémorial de la Shoah.
Cette même année 2015, en accord avec les siens, elle fait graver à l'arrière de la pierre tombale de ses grands-parents, au cimetière israélite de Metz-Chambières, les noms de ses oncles et tantes déportés. Ainsi, les descendants de Chaïm et Chaja ont un lieu où se recueillir et reconstituer ainsi la famille détruite par la Shoah.