Notre témoin Monique QUENET-LÉVY, née en 1946, un an après la fin de la seconde guerre mondiale, est la fille de Micheline Lévy, qui a été déportée pendant la guerre.
Lors de notre entretien le 21 décembre 2017, Madame Quenet-Lévy nous a transmis l'histoire de sa vie d'enfant de déportée. C'était la première fois quelle témoignait.
Malgré la déportation de sa mère, Madame Quenet-Lévy ne garde pas de rancune par rapport à cette histoire mais devient professeure d'anglais et de français, une façon de se "venger" de l'allemand car elle avait des difficultés dans cette matière étant petite.
Micheline FRANCFORT (puis LÉVY suite a son mariage en 1946 avec Georges Lévy), de nationalité française, est née en 1926 dans la Meuse à Etain. Elle est décédée le 13 mai 2012 en Lorraine.
Depuis des générations, sa famille vivait en Lorraine. Elle a été amenée à déménager à Lyon lors de la proclamation de la guerre.
Pendant la guerre, Micheline Francfort a fait acte de Résistance. C'est pour cela qu'elle a été déportée à Auschwitz par le dernier convoi qui partait de Lyon. C'était en juillet 1944, elle avait 17 ans.
La chance lui a permis de survivre et elle a quitté le camp d'Auschwitz en avril 1945. Elle s'est mariée tout de suite après cet évènement et a rapidement mis au monde des jumelles, dont notre témoin, Monique Quenet-Lévy, en 1946. C'était une femme qui ne parlait pas beaucoup de ce qu'elle avait vécu à ses enfants. Cependant, elle ne cachait pas son double tatouage, preuve de sa déportation.