Henry Schumann - 2
En mémoire de Charlotte
"Celui qui ne regarde pas derrière lui n'a pas d'avenir"
Dans la tradition askhenaze, on transmet les prénoms des défunts aux enfants. La petite-fille de M. Schumann s'appelle Milly-Charlotte. Elle vit à Haïfa en Israël. En 2016, des incendies criminels ont obligé les habitants de la ville à évacuer précipitamment leurs logements. En partant, Milly-Charlotte a tenu à emporter cette photo.
|
Lettre adressée par Charlotte à sa tante et à sa
cousine Denise à qui elle était très attachée. |
Carte écrite par Lévy Schumann, papa de Charlotte, la veille de son départ
de Drancy, pour Auschwitz. Il espère que sa fille pourra rejoindre sa tante,
la mère de Monsieur Schumann. |
Le convoi 77
Monsieur Schumann est très marqué par l'histoire de sa cousine Charlotte, déportée à l'âge de 13 ans, par le convoi 77. Ce convoi, qui comptait beaucoup d'enfants, est le dernier à partir en direction d'Auschwitz le 31 juillet 1944 . Notre témoin consacre ne grande partie de sa vie à la mémoire de Charlotte. On ne sait cependant pas si elle est morte pendant le trajet ou dans la chambre à gaz dès son arrivée au camp. En 2007, il a fait reconnaître son décès en camp d'extermination par la justice française. C'est une grande victoire pour lui : cela lui permet de clore un chapitre.
Une transmission
L'histoire de la déportation reste pour M. Schumann et restera une blessure ouverte. Il y a quelques années, un de ses enfants lui a demandé d'écrire un livre pour raconter ce qu'il a pu apprendre ou découvrir sur les événements passés. Il était d'accord pour le faire mais il n'a jamais pu écrire la moindre ligne.
M. Schumann n'est jamais allé en Allemagne. Il n'a vu le sol allemand qu'une ou deux fois alors qu'il se trouvait près de la frontière. Il n'a rien de spécifique à reprocher aux Allemands mais préfère ne pas y aller.
Le devoir de mémoire
Au sein de sa famille, M. Schumann est le seul à parler de ce lourd passé.
D'ailleurs chaque semaine, il achète ou loue des livres en lien avec la Shoah en espérant y trouver des informations sur les siens. Sa sœur Denise, qui a pourtant connu la guerre, refuse d'en parler et n'arrive pas à concevoir le fait que ce passé soit obsessionnel. Il continue tout de même seul son devoir de mémoire, armé de ses différentes photos de famille et de ses lettres.
Un engagement
Aujourd'hui, Monsieur Schumann est membre du Consistoire israélite de la Moselle. Et à ce titre, il est responsable du Patrimoine juif dans le département. Depuis quelques années, il sensibilise les jeunes en allant dans les écoles afin de raconter son histoire et celle de sa famille. Cette transmission se fait aussi grâce aux voyages qu'il organise à Auschwitz.