Laurence Aisène - 3


Albert : Un destin tragique

Albert Moszkowicz
collection Madame Aisène

Albert MOSZKOWICZ est né le 21 octobre 1914 à Turek en Pologne. Il est déporté au camp d'Auschwitz en partant de Drancy par le convoi n°34 le 18 septembre 1942 à l'âge de 27 ans. A son arrivée dans le camp, on lui attribue le matricule 69769.

Il apprend rapidement que ses frère et sœurs, déportés avant lui, sont morts.

D'après les documents fournis par le musée d'Auschwitz en 2015, il a travaillé au commando Schneiderei (atelier de couture), où son nom a été noté pour la première fois en mars 1943 ou 1944 (la date n'est pas tout à fait lisible).
Son décès est noté dans les registres du camp mais sans date précise.

Madame Aisène a appris fortuitement les circonstances de la mort de son oncle Albert en lisant l'autobiographie d'un déporté messin Sylvain Kaufmann, intitulée Le livre de la mémoire, Au-delà de l'enfer. Grâce à son statut de valet d'un SS Albert jouissait de conditions de vies moins dures, au contraire des autres déportés. Un jour, Albert assista, par la fenêtre, à une scène qu'il n'aurait pas dû voir : un massacre de femmes et d'enfants sans raison par des SS. Aperçu par un SS qui releva son matricule Albert a été tué par une balle dans tête le soir-même.

Madame Aisène n'a jamais parlé à sa maman, décédée récemment, des circonstances de la mort d'Albert. Elle n'en a pas non plus parlé à ses tantes désormais âgées et fragiles.



Photo des enfants de la famille Moszkowicz avant la guerre, vers 1935
collection Madame Aisène

Toutes les familles sont touchées :

Outre ses six oncles et tantes maternels, Madame Aisène a également perdu ses grands-parents paternels, Syma Zajdman née le 8 Octobre 1899 à Koch et Jacob Zajdman né le 27 Avril 1895 à Zawictza, à Auschwitz. Ils ont cependant été déportés séparément : Syma dans le convoi n°8 du 20 Juillet 1942 et Jacob dans le convoi n°21 du 19 Août 1942.

Page
précédente
Page
suivante