Weill Myrthil

Témoignage de Françoise Kuflik-Weill, fille de Myrthil Weil.

            Mon père, Myrthil Weill (Meir Ben Gettel) est né le 13 juin 1910 à Strasbourg, fils de Gustav Weill et de Caroline Dreyfus. Le 3 novembre 1938 il a épousé Irène Odette Caroline Lévy, née le 13 mai 1915 à Wingersheim (67), fille de Joseph Lévy et d’Alice Lévy.    

            Il a été entraîné comme bien d’autres Alsaciens sur les routes de l’exil dès 1939.
Il a assumé jusqu’en 1941 les fonctions de chef du bureau de Périgueux de la Chambre de Commerce de Strasbourg qui y était repliée.
Il écrivait dans le journal "Le Combat Périgourdin" du 27 juillet 1940: "France, nous sommes tes fils, nous faisons partie de ta grande famille, de toutes ses forces, l’Alsace veut aider à te sauver."
Il a participé à la création de l’ORT de Périgueux et a été nommé secrétaire général de l’ORT française en 1943 à Marseille. Au moment où la direction centrale de l’ORT s’est repliée, il a continué son activité à Voiron. À ce titre, il a été envoyé en Haute-Savoie le 6 janvier 1944 pour soustraire du matériel de l’ORT de la mainmise des autorités allemandes.
Il y fut appréhendé, interné le 14 janvier 1944 à Drancy et déporté le 3 février 1944 en direction d’Auschwitz dans le convoi n° 67. Celui-ci comportait 1214 déportés, dont 662 hommes, 552 femmes et 184 enfants. Dans ce convoi se trouvait aussi le Grand Rabbin de Strasbourg, René Hirschler avec son épouse Simone. À l’arrivée, le 6 février 1944, 985 personnes furent immédiatement gazées.

            À la libération du camp il y avait encore 26 survivants parmi les déportés de ce convoi.
Myrthil Weill a été vu pour la dernière fois à Auschwitz en mars 1944.
Cet homme noble et toujours conscient de son devoir est un exemple des nombreux résistants silencieux et méritants qui ne pouvaient se camoufler nulle part et étaient par conséquent particulièrement exposés à l’ennemi.
Ses enfants sont:

            * Madame Michèle Uhlmann-Weill de Strasbourg
* Monsieur Jean-Pierre Weill de Strasbourg
* Madame Françoise Kuflik-Weill de Mulhouse.

Fermer cette fenetre