Depuis 1955, Yad Vashem a recueilli des Feuilles de Témoignage en Israël et dans le monde entier. Cette entreprise a pour but de reconstruire les noms et les biographies de tous les Juifs qui ont péri dans la Shoah. Tel est l'ultime marque de respect que nous pouvons leur montrer, nous qui leur avons survécu.
Yad Vashem, est une institution créée par l'Etat d'Israël en 1953. Elle contient les archives les plus complètes et la documentation la plus vaste sur la Shoah : plus de 50 millions de pages de documents, et des centaines de milliers de photographies et films. Sa Bibliothèque de recherche renferme plus de 75,000 titres et périodiques pertinents. Elle accueille et emploie les chercheurs les plus compétents, et organise des séminaires éducatifs. Des centaines de milliers de personnes visitent chaque année son musée qui a été entièrement reconstruit et recomposé en 2005.
|
Ces Feuilles de Témoignage qui sont apportées à Yad Vashem par les parents ou amis des disparus, contiennent des détails biographiques sur la victime. Yad Vashem les collecte depuis quarante ans, en Israël et dans le monde entier. Les organisations et communautés juives, les synagogues et les volontaires ont participé à ses campagnes pour recueillir des noms. Trente mille nouvelles Feuilles de Témoignage, environ, sont recueillies chaque année. Trois millions de noms environ ont été rassemblés depuis 1955.
Les Feuilles de témoignages sont conservées dans la Salle des Noms de Yad Vashem. L'information contenue dans ces pages est minutieusement enregistrée dans une banque de données informatisée consultable sur Internet. La Feuille originale est conservée pour la postérité dans des dossiers classés par ordre alphabétique.
Yad Vashem est actuellement engagé dans un projet d'informatisation massif de tous les noms qui figurent dans ses archives, à la fois dans les Feuilles de Témoignage et dans les listes. En plus des trois millions de noms qui se trouvent dans les Feuilles de Témoignage, et du million de noms supplémentaires figurant sur des listes obtenues par diverses sources, il existe au moins encore dix mille listes (rôles de déportation, listes de propriétés…) classées dans les archives, et qui contiennent des millions de noms. Yad Vashem a informatisé aussi ces listes, dans le but de créer la base de données centrale des victimes de la Shoah du peuple juif.
Pourquoi n'existe-t-il pas de Feuilles de Témoignage pour la majorité des six millions de Juifs qui ont péri ?
Pendant de nombreuses années, les survivants ont éprouvé des difficultés à affronter leurs souvenirs de la Shoah. Ils ne pouvaient même pas se résoudre à inscrire dans les Feuilles de Témoignage le nom de leurs parents qui avaient péri. Certains espéraient toujours que leurs recherches de parents disparus seraient un jour couronnées de succès. D'autres membres de familles, parmi eux ceux de la deuxième et troisième génération, ne sont simplement pas au courant de la possibilité et du besoin de les commémorer par les Feuilles de Témoignage dans la Salle des Noms.
Mais nous nous trouvons aujourd'hui en face d'une obligation historique :
il est désormais indispensable de remplir des Feuilles de Témoignage
et de s'assurer que les noms des victimes seront préservés pour
les futures générations qui viendront à Yad Vashem à la
recherche de leur passé et de leurs racines. De plus ces Feuilles de
Témoignage sont extrêmement souvent consultées par les
généalogistes du monde entier, et elles permettent très
souvent de retrouver, parmi les personnes qui ont établi ces feuilles,
des membres de familles qui s'étaient perdus de vue après la
guerre, ou même qui ne s'étaient jamais connus.