Cliquez sur une photo pour actionner le diaporama
Cliquez sur une photo pour actionner le diaporama
Album de la Communauté Israélite de Mulhouse


Michel Rothé rend hommage à Paul LICHTENSTEIN :

Dans les années 1970, un photographe, Paul Lichtenstein, qui venait de prendre sa retraite, m'appela pour me transmettre quelque chose. Celui que l'on connaissait plus couramment sous le nom de "R", me tendit une enveloppe en me disant : "STUDIO ROGEMichel, un jour cela te servira."

Connaissant mon intérêt pour les synagogues de notre région, il me remit des négatifs de format 13X18, montrant les travaux de restauration entrepris dans notre Schule de Mulhouse après la guerre. Il y avait aussi d'autres clichés, pour le moins originaux : ils montraient la synagogue transformée en entrepôt, où l'on avait parqué les décors du théâtre de Mulhouse. C'est grâce à cette utilisation, vraissemblablement, que le bâtiment fut épargné par les nazis.

Paul Lichtenstein, me précisa : "quand, à la Libération , je suis rentré dans la Schule, c'est dans cet état que je l'ai découverte. L'Aron Hakodesh (l'armoire contenant les rouleaux de la Torah) était scellé par un énorme clou. A l'intérieur, tout était resté intact."

En dehors des clichés évoqués ci-dessus, Paul Lichtenstein est l'auteur d'une grande partie des images qui constituent cet album, notamment celles de la reconstruction de la synagogue et de l'inauguration du centre communautaire.

Le Studio Roger avait été créé avant la guerre par son frère, Roger Lichtenstein, qui est mort à Auschwitz. Son studio se trouvait autrefois à l'angle des Fg de Colmar et du Bd de l'Europe (angle de "la Dentsch") . Il fallait monter quelques marches pour entrer dans son magasin. 


Note sur le premier document : Prière pour la Ville de Mulhouse

Cette prière, qui a été rédigée à l'intention des gouvernements de Bâle et de Mulhouse, était lue publiquement dans les synagogues, après la prière destinée au Roi. Pour en assurer une large propagation, les administrateurs de la communauté juive de Mulhouse la firent imprimer plus tard, en septembre 1809 à Bâle, par les soins de Wilhelm Haas fils, en hébreu et en allemand. Il s'agit de deux pages, chacune garnie d'une bordure enluminée - d'un côté le texte hébreu et de l'autre le texte allemand.



© A . S . I . J . A .