Un incendie d'origine probablement accidentelle s'est déclaré samedi 10 avril 2010 en fin de matinée au premier étage de la synagogue de Mulhouse avant de se propager aux combles, sans faire de blessés.
Une quarantaine de
personnes participaient à
l'office du Shabath dans l'oratoire de la synagogue qui était elle-même fermée ce jour-là. Elles ont toutes été évacuées
l'arrivée des secours.
L'incendie a pris vers 11h20 au premier étage du bâtiment. Les flammes ont ensuite gagné les combles avant d'attaquer la charpente, composée de poutres de chêne sèches. Le feu a été maîtrisé vers 16h00 par la cinquantaine de pompiers mobilisés qui ont été obligés de passer par la toiture pour accéder au combles, ce qui a ralenti leur action.
Selon les premiers éléments de l'enquête et "sous réserve d'investigations plus poussées", l'incendie semble être accidentel, ont indiqué les policiers, qui avancent une possible origine "électrique". Les images captées par une caméra de vidéosurveillance municipale placée près de la synagogue se sont révélées négatives. Deux autres caméras installées dans le bâtiment sont en cours d'exploitation.
Vers 12h30, plusieurs personnes sont sorties du bâtiment avec dans les bras les rouleaux de la Torah ainsi que plusieurs autres objets de culte afin de les mettre à l'abri.
Les dommages sont considérables. L'orgue de la synagogue qui était un monument classé, a été totalement calciné.
COMMUNIQUE DE PRESSE :
En tant que
président de la Communauté juive de Mulhouse, il est de mon devoir de démentir catégoriquement la rumeur disant que l'incendie de notre synagogue est dûe à un acte criminel<
La cause du sinistre est un accident électrique survenu dans le bâtiment datant de 160 ans. Penser que cela puisse avoir une quelconque relation avec le Jour du Souvenir de la Shoah est une totale absurdité.
Les enquêtes de la police et des pompiers ont toutes deux rapidement confirmé nos premières impressions.
D'autre part, aucun fidèle ne se trouvait dans la synagogue lorsque le feu a débuté, mais ils étaient réunis dans un bâtiment annexe, séparé par une cour. A aucun moment personne n'a risqué sa vie.
Il est très important de rétablir la vérité le plus vite possible.