EN ISRAEL

Israel
Rabbin Edgard WEILL


On dit que le premier ministre des finances en Israël était un homme pieux. La kippa (calotte) ne quittait pas sa tête. Il l'arborait même quand il signait les premiers billets de banque. A l'ami qui s'en étonnait, le ministre aurait répondu "c'est là leur seule couverture"...
Anglais et Israéliens : La côte israélienne est très accidentée.
L'instructeur anglais : "Vous connaissez vraiment tous les écueils, tous les récifs !!!"
L'Israélien : "Tous..."
A peine celui-ci a le gouvernail en main, on entend un immense fracas...L'Israélien sûr de lui, apostrophe l'Anglais sur un ton enjoué et lui dit : " vous voyez, ça c'était le premier..."
Une démission attendue : Un Israélien est de passage en France, quand Maurice Schuman démissionne de son poste de ministre des affaires étrangères. Relativement hostile à Israël, sa décision est accueillie avec satisfaction et soulagement dans ce pays. L'Israélien téléphone tous les quarts d'heure à la secrétaire du ministère des Affaires étrangères et demande à parler au ministre, il reçoit invariablement la même réponse, "le ministre a démissionné". Quand la secrétaire s'aperçoit que c'est toujours le même correspondant qui est au bout du fil, elle finit par lui en faire la remarque en précisant qu 'elle ne peut lui donner que cette même et seule réponse. L'Israélien lrétorque : "Mademoiselle, je vous présente toutes mes excuses. J'étais tellement heureux de vous l'entendre dire, que je ne m'en suis pas lassé..."
Le soldat inconnu : des touristes américains voient sur un monument commàmoratif l'inscription suivante : "Ici repose Julien Shlomowitz, le soldat inconnu". Intrigués, ils se renseignent auprès de leur guide, et comme celui-ci est incapable de leur donner une réponse satisfaisante, ils s'adressent directement à un responsable du gouvernement pour connaître le fin mot de cette énigme. On leur répond que c'est très facile à comprendre : Julien Shlomowitz était connu à Tel Aviv comme tailleur mais pas du tout comme soldat.
Fraude : Quand Jonas est parti de Russie pour aller vivre en Israël, le douanier en le contrôlant a découvert avec étonnement, dans ses bagages, un buste de Staline très lourd, entièrement peint en rouge. "Certes, dit Jonas au douanier, j'ai souffert sous Staline, cependant j'ai appris tant de choses importantes pour la vie, sous sa houlette, qu'il me tient à coeur de l'honorer même une fois arrivé en Israël."
Au douanier israélien éberlué lui aussi, il dit qu'il se sentira soulagé en pouvant chaque matin, en se levant, cracher à la figure de ce tyran et ainsi exprimer toute sa haine et sa rancune..
Arrivé à destination, le responsable du Kiboutz le traite de fou en soupesant le buste. Jonas lui rétorque : "pas aussi fou que cela, gratte un peu ce vernis rouge et tu découvriras, convertis en or, les biens que j'ai amassés à la sueur de mon front."
A l'époque du communisme en URSS, les premiers immigrants juifs viennent en Israël. Les journalistes les assaillent de questions :
- Comment se passe la vie culturelle en Russie ?
- On ne peut pas se plaindre...
- Comment est le ravitaillement ?
- On ne peut pas se plaindre...
- Et enfin parlez nous de la situation politique.
- On ne peut pas se plaindre...
- Alors pour quelle raison avez-vous quitté votre pays ?
- C'est simple, ici on peut se plaindre.
Dans l'autobus en Israël une mère juive parle en yiddish avec son enfant. L'enfant répond en hébreu. La mère en faisant semblant de ne pas comprendre veut contraindre son fils à s'exprimer comme elle.
- Pourquoi voulez-vous obliger votre fils à vous répondre en yiddish ?
- Pour qu'il n'oublie pas qu'il est Juif.
Les mystères des jugements : Dan, un jeune Israélien, demande à son cousin américain, avant son départ, comment il s’est plu dans le pays de ses ancêtres.
- Je ne peux en dire que le plus grand bien. J’étais choqué par une seule chose, les gens ici ne parlent que d’argent, de nourriture, de bijoux. Chez nous on parle, musique, littérature, art.
- Tu n’as rien compris, c’est facile à comprendre chacun parle de ce qu’il n’a pas.

Humour Accueil
© A . S . I . J . A .