Chers amis,
Shavouoth est la fête des fleurs : le Midrash nous apprend qu'à l'occasion du don de la Torah, le mont Sinaï était entièrement couvert de fleurs. C'est ce que nous rappelle le rabbin Jacquot Grunewald, dans son Conte de Chavouoth, très fleuri, qu'il publie en exclusivité sur notre site.

Et même si cette année nos pensées ne sont guère tournées vers les fleurs, en cette période de guerre en Israël, et de recrudescence de l'antisémitisme en Diaspora, même si nous n'avons pas le coeur à nous réjouir, la libération de quatre otages, en cette veille de fête, est un signe d'espoir qui nous permet de croire à un avenir meilleur, peut-être à la fin du conflit dans un proche avenir. Shavouoth est aussi la fête des prémices...

Dans nos communautés, on se réunit le soir de Shavouoth, pour le lernen : une veillée d'études qui dure toute la nuit. Cette plongée dans les textes du judaïsme, textes aussi anciens que le récit du don de la Torah, aussi nouveaux que les écrits des commentateurs contemporains, nous permet de renforcer la prise de conscience de notre identité. Et face aux tourments que nous subissons en tant que juifs, cette confrontation à nos traditions vient nous rappeler qui nous sommes, d’où nous venons, où nous allons, sans un regard pour nos détracteurs.

Bonne fête de Shavouoth !           L'équipe du Site.

NOUVEAUX ARTICLES SUR LE SITE

ACTUALITES

Semailles et moissons...

Comme nous le disions plus haut, Shavouoth est la fête des moissons. C’est aussi la fête de la "moisson" financière, qui grâce à vous nous permet de continuer notre travail. Aussi, ne zappez pas la page de l'ASIJA (Amis du Site Internet du Judaïsme d'Alsace), celle qui vous permettra, en échange d’un CERFA, de nous apporter votre contribution, qui est la source essentielle de financement du site, et qui garantit notre liberté vis-à-vis des institutions communautaires et des organismes commerciaux.
Merci d'avance !

Et n'oubliez pas le Kaouletch, la tresse fourrée de Shavouoth !
Bonne fête de Shavouoth à toutes et à tous !