Combien de fois ne m'a-t-il pas amèrement fait ses doléances ! "Croiriez-vous, me disait-il, on se figure que je dessine de l'antisémitisme parce que je dessine des scènes juives ? Croiriez-vous que l'on me reproche de faire des juifs inélégants et laids ? comme s'il y avait une laideur en art ! Je fais vrai, et ne saurais farder la vérité, mes types sont des portraits et ont vécu, et vivent encore." Et, s'enflammant de plus en plus : "mais je suis philosémite rnoi ! ou plutôt je ne m'occupe pas de

religion, je ne vois que le pittoresque, je ne fais que retracer les types, les scènes, que j'ai vues dans mon enfance, mon juif à moi est honnête et simple ; les femmes que je dessine sont des ménagères, et les jeunes filles sont vertueuses, que me veut-on ? mais Drumont doit être le premier à applaudir à ces juifs-là !

Hélas ! mon cher Lévy, il faut bien que je vous le dise, je crains bien que votre honnêteté artistique ne soit le motif pour lequel vos coreligionnaires vous tiennent en une sorte de quarantaine. Comment ! messieurs de la haute Banque, et vous messieurs du gros négoce vous avez parmi les vôtres un artiste d'une très haute valeur, un artiste qui fixe en un crayon imagé et vivant la vie, le type, les cérémonies de vos aïeux, et il se trouve, oh ironie ! que vous laissez aux aryens la gloire d'applaudir à ce vigoureux talent, ceci est une mauvaise action, et ce qui vous touchera peut-être davantage, un mauvais calcul, car voilà l'étoile du succès qui se lève, et les œuvres de Lévy prennent une grande valeur. Mais j'y pense, peut-être eussiez vous préféré que cet artiste offrit à votre imagination des tableaux d'un goût plus moderne et plus raffiné. Peut-être eussiez-vous désiré que laissant cette poésie ancestrale moisir dans le tréfonds de l'oubli, Alphonse Lévy offrit à  vos yeux l'image des beaux juifs de la Bourse, ou du quartier Monceau, avec les belles juives habillées chez Worth, endiamantées comme des châsses ? S'il en était ainsi n'ayez aucun espoir je connais l'homme, ces produits modernes et frelatés, Alphonse Lévy ne vous les offrira pas.

desgenais

 
A. LÉVY. — LE SACRIFICATEUR. (Stupeur de l'enfant à la vue du sang.)