Bateaux-lavoirs, buanderies et blanchisseries.
Des relations entre espaces publics, espaces privés (suite et fin)

2. Le repli de l'espace du lavage.

2.1. Tentative de typologie du lavoir.

LAVOIRS ET BATEAUX-LAVOIRS

Strasbourg : Bateau-lavoir le long du quai de Finkwiller-sur-l'Ill (lithographie)

Schilltigheim : ancien lavoir municipal le long de l'Aar polluée ; espace non utilisé depuis 1960, qui a été sauvegardé grâce à l'action menée par une association écologique
Les lavoirs, jusque dans les années 1950, bateaux-lavoirs, buanderies en ville jusqu'en 1960-65, restent des espaces obligés du blanchissage. Certes, il existe quelques blanchisseries en ville, en nombre plus important dans les faubourgs, mais elles ne sont pas avant 1950 significatives de la "production de l'espace" du lavage, au sens donné par Henri Lefebvre.

On peut envisager une étude de la typologie des lavoirs en Alsace. Considérés par les communes partie intégrante du patrimoine, certains sont en très bon état. Leur emplacement dépend de la source d'eau qui les alimente et du chemin suivi par les conduites. Le plus souvent, ils trouvent place à l'intérieur du village, ou le long de la rivière qui traverse celui-ci. Ils sont restés plus nombreux, trois par village, dans les communes de montagne. En général, une fontaine rénovée dans les années 1860-65 alimente un bassin en pierre de grès rose rectangulaire, séparé par trois ou quatre auges.

A Grendelbruch, des planches cannelées plongent dans l'eau, à la disposition des laveuses. L'eau s'écoule par une entaille du dernier bassin et se déverse dans une canalisation d'évacuation des eaux usées, protégée par une grille en fonte.

Parfois, le lavoir est couvert d'un toit de tuiles plates ou d'éternit, soutenu par une charpente de larges poutres croisées. Afin de mieux séparer les usages lavoir-abreuvoir, le bassin est coudé. Dans ce cas, les deux premières auges ne sont pas couvertes. Le nombre de laveuses varie entre six et douze dans ce type d'aménagement. Plus vastes en général, rassemblant davantage de monde, sont les lavoirs installés le long des rivières à Andlau, ou à Schiltigheim sur les bords de l'Aar : chaque quartier a son lavoir ou sa fontaine, comme à Woerth ou à Orbey. Troisième type : il s'agit de simples dalles avançant le long des canaux (Hoenheim).

Malgré le développement de ces espaces jusque dans les années 1920, leur usage était soumis à diverses contraintes. Première d'entre elles, les conditions climatiques, rigueur du froid, fortes pluies empêchaient l'accès au lavoir. Ensuite, la batellerie, prioritaire, ne devait pas être gênée dans son activité sur I'Ill ou les canaux du Rhin. A Hoenheim, le long du Canal de la Marne au Rhin, le niveau d'eau montait si bien qu'il fallait que les femmes se sauvent quand une péniche passait. Enfin, le mode d'exploitation variait. Dans les villages, les lavoirs communaux étaient gratuits et entretenus par les habitants. En ville, ils étaient la plupart du temps payants mais moins onéreux que les lavoirs privés.

Pourtant le lavoir occupait une place importante dans la vie du quartier ou du village : espace exclusivement des femmes et d'enfants, où se composait la chronique locale, abri d'un système convivial, il était d'utilisation collective.

2.2. La buanderie, un espace semi-collectif.

Entre 1905 et 1938, prenant appui sur la loi du 27 octobre 1919, loi tendant à faciliter le fonctionnement des Habitations à Bon Marché et la loi Loucheur du 5 décembre 1922, les Immeubles Municipaux de Strasbourg dotent leurs logements construits en 1925, à Neudorf,
30, rue de Genève, de buanderies. Celles-ci ont l'avantage de prévenir la contagion de la tuberculose, ce "fléau des grands caravansérails populaires", explique le président des HBM en 1900 (19). Ces buanderies sont prévues pour neuf à douze familles. Les logements, faut-il le dire, ne comportent ni salles de bains, ni chauffage central. Les logements considérés comme confortables dans le Bas-Rhin en 1945 s'élèvent à 11,1 % tandis qu'ils atteignent 6,2 % pour le Haut-Rhin (20). Cas loin d'être isolé, puisqu'en France, en 1940, dans les agglomérations de plus de trente mille habitants, 69 % d'entre eux n'ont que l'eau et l'électricité, 20 % le gaz et le tout-à-l'égout, 59 °/o le chauffage central et 15 % des buanderies (21).

Ce dernier chiffre est certainement supérieur en Alsace où tout du moins à Strasbourg. Un rapide sondage dans les fichiers-logement témoigne de l'existence de buanderies dans la plupart des maisons de quartiers construits sous l'époque allemande (1875-1914). Nous avons vu qu'il en était de même pour les logements sociaux. Seuls les vieux quartiers, Krutenau, centre-ville, n'en sont pas tous pourvus. L'on peut sans trop de risques, donner une moyenne de 60 % à ce type d'installation. Dans tout logement bâti dès le début du 20ème siècle, la buanderie faisait partie des aménagements à effectuer tout comme le grenier. Le lavage au lavoir revenait cher, les enfants n'étaient plus surveillés, obstacles dirimants à son usage.
Il ne semble pas qu'il y ait eu de normes de construction. Seuls étaient surveillés l'aération et le chauffage.

Nous tenons pour sûr que l'usage de la buanderie était rigoureusement organisé par un règlement intérieur draconien (22). Cinq jours par mois, nous indique le règlement des immeubles Ungemach, une famille avait accès à la buanderie, et disposait d'une semaine par mois du grenier. Le nettoyage du grenier et de la buanderie étaient à la charge du locataire, et devaient être maintenus dans un état de propreté selon une répartition prévue à l'avance. Une clef commune donnant accès à la cave, était suspendue à un emplacement précis. Autant de détails qui montrent que l'usage collectif de ces espaces obéissait à un ordre strict obligatoirement respecté, rigueur que l'on a déjà trouvée dans l'entretien des lavoirs communaux.

C'est dans cet espace que les premiers lave-linge électriques vont être installés à l'usage des locataires. En 1934-35, dans les buanderies électrifiées, l'on voit apparaître les premières "Miele", à cuveau en bois, qui brassent le linge grâce à un agitateur à trois branches. L'eau savonneuse doit être toujours chauffée dans le poêle en maçonnerie. En 1945-48, la machine semi-automatique qui fonctionne au gaz et à l'électricité, la "Laden", ajoute au confort de la buanderie. Si les premières installations ne faisaient qu'agiter le linge, les suivantes intégraient le chauffage.

Mais à cette date, ces équipements sont tout-à-fait exceptionnels. Durant l'époque d'après-guerre, de reconstruction, on voit surgir des initiatives collectives sociales parmi lesquelles nous avons retenu celles mises en œuvre par les associations populaires familiales (APF).

Buanderie urbaine - 1960
STRASBOURG, 21 rue Oberlin (photos mai 1984)


Accès extérieur aux deux buanderies.

A l'heure actuelle la buanderie sert de dépôt aux vélos
et à l'entretien de la maison.

  Accès intérieur à la buanderie par le sous-sol La buanderie est faite en maçonnerie - cuve en tôle galvanisée, tuyau d'évacuation de la fumée

 

2.3. Les tours et détours de la machine à laver.

Monsieur et Madame W.H., cadres militants des APF de retour dans le Bas-Rhin, créent en 1947, le service des travailleuses familiales. Comment faire pour qu'elles remplissent leur rôle de soutien sans être utilisées aux gros travaux ? Ils organisent en 1949 le prêt de machines à laver pour un ou deux jours dans les familles de l'Association, service qui s'étendra dans toute la France. Dans les grandes cités, les machines sont installées dans les buanderies. Tour à tour, les femmes viennent chercher cette petite Hoover semi-automatique, roulante et portative. Une cinquantaine d'entre elles circulent dans Strasbourg et dans ses environs, cinq mille en France.

L'accommodement est difficile, les machines tombent souvent en panne. En 1953, 1954, une autre solution est proposée aux familles. A Bischwiller, l'APF crée une petite laverie. On y dépose le linge que deux employées permanentes sont chargées de laver, travail très lourd qui oblige à des horaires très tardifs, et qui bientôt ne pourra plus être compétitif. En effet, le collectif VKZ, de blanchisserie industrielle collecte le linge à des prix très intéressants. Cette laverie n'a plus de raison d'être, et son équipement est racheté par son concurrent.

On assiste après guerre à une époque de transition où les bateaux-lavoirs ferment les un après les autres et laissent donc la place à de nouveaux espaces.

La lessive à la rivière apparaît de plus en plus pénible. Le linge est alors collecté par des blanchisseuses privées ou des centres de bienfaisance tel l'Institut du Bon Pasteur. Si le système des buanderies se perpétue jusqu'aux années 1965, en 1945-50, on commence également à laver à la cuisine grâce au système de la lessiveuse-savonneuse. Il s'agit d'une sorte de champignon en tôle galvanisée muni d'un fond en cuivre étamé dans lequel une eau contenant soude ou Persil circule continuellement ;  méthode connue dès 1870. Cette nouvelle technique s'intègre plus aisément dans la cuisine. Elle permet d'économiser essorage et parfois même, savonnage. Elle est d'ailleurs de manipulation plus facile que l'ancien système. Elle est plus hygiénique parce qu'elle produit moins de vapeurs d'eau (23). Mais le repli de la pratique du lavage dans le cœur de la maison ne devient systématique qu'avec la privatisation des machines domestiques.

L'installation du chauffage central dans les buanderies, la diminution des domestiques compte tenu des charges sociales, la baisse du prix des machines, le désir de confort et l'équipement des maisons, l'eau à l'évier, contribuent à l'arrivée de ces nouvelles machines. Il faut  ajouter que, dans les logements construits après guerre, en 1955-59, la buanderie est perçue comme une charge supplémentaire aux responsables des programmes de construction qui pallie les demandes urgentes en édifiant des logements au plus vite.

2.4. A chacun sa machine à laver dans sa maison.

En Alsace, ce désir n'est pas encore totalement réalisé, en 1984. 84 % des ménages possèdent une machine à laver le linge. Cet équipement, en 1961 atteignait un faible score : 26 % des ménages en possédaient un. Ce n'était guère meilleur pour le réfrigérateur (29 %), l'automobile (31 %). Seules les classes aisées disposent des célèbres Hoover, Flandria, Conord : elles s'installent bruyamment dans la cuisine ou la salle de bains, ne restent pas en place, tant elles sont agitées. On doit les surveiller constamment. Ce sont des semi-automatiques.

Dans les villages, la rupture entre lavoir et usage de la machine s'effectue en 1955-60. On passe sans transition de l'un à l'autre. S'habituer à une machine demande du temps, une mise à l'épreuve, et une adaptation des anciennes techniques de la lessive. Ainsi, l'eau lessivielle, le "bräyé", le bouillon du linge blanc, est-elle à nouveau récupérée dans des seaux pour le lavage des couleurs. Pour accélérer la deuxième lessive, on ne la rince pas dans la machine, mais dans la baignoire pour économie de temps et d'eau. Rappelons que dans les villages de montagne, l'usage du lavoir perdure. Couleurs ou objets très sales qui encrasseraient les machines y sont encore lavés. Et l'on oscille entre le très sale et le plus délicat. Mais qu'en est-il des buanderies à l'heure actuelle ?

Dans les grandes collectivités HLM, ces espaces construits jusqu'en 1955 posent un gros problème de gestion. Détournées de leur usage, elles restent des espaces sans affectation, servent au dépôt de matériel et d'ordures.

L'usage de l'espace collectif implique une appropriation qui ne peut se réaliser que sur une longue durée. Les nouveaux arrivants n'ayant pas de sens d'appartenance, vivent leur logement comme éphémère, n'obéissent à aucun respect du matériel collectif. On pense les supprimer progressivement, nous explique un responsable des HLM de la ville. Cette analyse est confirmée par l'enquête menée en 1965, par la démographe Agnès Pitrou auprès de 200 ménages, citée par Claude Lamure (24). "Séchoirs, machines à laver collectives ont rarement donné satisfaction lorsqu'ils ne sont pas gérés par des commerçants", conclut-elle. En France, l'usage de l'espace collectif n'aide pas aux relations harmonieuses. Elle apparaît comme un palliatif aux insuffisances de ces logements, peu apprécié par les différentes classes sociales... D'autre part, "les occupants ne tiennent pas à l'exposition publique des linges personnels".

Il n'en va pas de même pour les zones pavillonnaires dans lesquelles le sous-sol des nouvelles résidences réserve une place à la buanderie qui côtoie souvent l'espace masculin de l'atelier bricolage.

Ainsi, seules satisfont des machines à laver gérées par des systèmes privés. Différence sensible avec le système suisse, Scandinave, américain, allemand, où les immeubles possèdent des buanderies et des lieux de séchage collectifs. Signalons qu'en Suisse, entre Winthertur et Zurich, les maisons bourgeoises accueillent dans leurs mansardes, des immigrés turcs clandestins qui utilisent les buanderies comme cuisines collectives avec l'accord tacite des propriétaires.

3. Lavoirs privés, lavoirs publics. Une cohabitation difficile.

Vosges moyennes - lavoir en montagne
GRENDELBRUCH

Lavoir alimenté par fontaine : lavoir-abreuvoir (1863) ; 4 auges . les deux premiers espages non couverts servaient d'abreuvoir (avril 1984)

Fontaine de quartier de petite dimension, prolongée par un bassin à deux compartiments (avril 1984)


Fontaine-lavoir : 3 séparations. Bassins utilisées par quelques femmes du quartier (avril 1984)

 

Lavoirs de long des rivières : LOEBENHEIM

Lavoir au bas du village couvert de tuiles plates. Canalisation de la rivière. Plus en usage depuis 1960 (avril 1984)
Village de plaine : PLOBSHEIM

Simple dalle à niveau d'eau. Sert occasionnellement aux fermes voisines (avril 1984)
ANDLAU - Vosges moyennes, centre du village

Lavoir simplement recouvert de plaques ondulées. Charpente métallique. Planches fixes. Utilisé encore par deux familles, trois fois par semaine
Tout au long du 19ème  et du 20ème  siècle, bateaux-lavoirs municipaux, buanderies sont créées ou sauvegardés pour offrir aux classes pauvres des espaces de lavage à moindre prix. Cet effort est manifeste malgré la pression des organisations professionnelles des maîtres buandiers et des propriétaires de lavoirs qui ont peur de la concurrence déloyale. L'hygiène devient le domaine du service public qui, par effet interactif, contribue à développer la notion de service public. Le Conseil d'État par ses différents arrêtés va aider à limiter les domaines du service public et du domaine privé.

3.1. Les lavoirs privés dans les villages.

Jouxtant un système collectif public - deux à quatre lavoirs dans chaque village après les grands travaux de 1850-60 -, il faut mettre en relief mieux qu'il n'a été fait auparavant l'usage des lavoirs privés. En effet, les maisons ayant accès direct à la rivière disposent de leur lavoir personnel. Cela vaut pour Andlau, Mutzig. Ces maisons ont prévu un espace couvert à hauteur d'eau ; un lieu affecté au chaudron alimenté au bois où le linge est bouilli, reproduit dans un espace réduit, l'organisation des bateaux-lavoirs urbains.

Les voisins de la "rue des Lavoirs" à Mutzig préféraient aller laver chez des "privés"  pour faire leur lessive, quitte à payer 1,50 F le chaudron d'eau chaude en 1935 au propriétaire. Ils n'avaient aucun double déplacement à effectuer, étaient assurés de faire bouillir, essorer, savonner leur linge grâce à une essoreuse à rouleaux, la "mang". Le linge était ensuite rincé le long de la rivière sur des planches légèrement proéminentes. Ce type de lessive économisait le temps et la peine. Commencée vers huit heures, la lessive s'achevait à midi. Il n'est pas rare comme à Andlau que ces lavoirs soient utilisés pour du petit linge, la rivière gardant la qualité d'eau douce, moussant aisément, facilitant le rinçage.

3.2. Les bateaux-lavoirs en ville.

La ville de Strasbourg, traversée par l'Ill et ses dérivations, s'offre comme un lieu propice à l'installation de ce qui est une institution à Strasbourg, le "Wäschpritche" ou bateau-lavoir. Bâtis diversement sur deux pilotis ou deux chevalets que supporte une plate-forme en planches, leur dimension varie. En 1922, le lavoir construit dans le lit du canal des Français mesure 8 mètres de long, 3,20 mètres de large et comporte dix places (25). D'autres sont plus vastes : 28 mètres de long, 2,80 m de large, peuvent loger vingt-quatre lavandières.
Pour éviter que la plate-forme ne soit enlevée, on l'assujettit par des broches dont la longueur sera au moins double de l'épaisseur des planches constituant la plate-forme. Pour éviter les crues, le dessus de la plate-forme sera situé à trente centimètres au-dessus du niveau normal des eaux moyennes.

Les bateaux-lavoirs nécessitaient donc entretien et surveillance constants de la part des propriétaires qui veillaient au bon état de leur capital flottant. D'ailleurs, par mesure de sécurité, un ingénieur du Service Municipal des Bains et Lavoirs et un constructeur indiquaient les réparations à effectuer (26).

3.3. La survie des lavoirs publics.

Au cours du siècle envisagé, 1831-1939, nous savons que 71 bateaux-lavoirs privés sont en bon état, selon les rapports élaborés sur les lavoirs communaux à cette époque (27). Les treize lavoirs communaux coûtent chers à la ville, sont mal entretenus parce que la gestion a été confiée aux lavoirs privés qui n'hésitent pas à demander cher, trente centimes par jour pour la manipulation du levier - Levegeld -, le prix de l'emplacement et la "Kastel", la caisse sur laquelle la laveuse s'agenouille. La ville est donc confrontée à un choix : faut-il vendre ces lavoirs où sont "rançonnées" les classes pauvres ?

Le Conseil municipal de l'époque décide de les concéder à titre précaire pour neuf ans à celui qui en fait les offres les plus avantageuses quant à la location des places et l'entretien. Ces concessions sont strictement réglementées. Elles laissent la gratuité d'accès à ceux qui ne veulent pas louer de "Wäschkastel" ou qui désirent laver leur linge eux-mêmes. En outre, deux lavoirs sont réservés aux orphelins et au linge de l'hôpital.

Dans ce domaine, se développe donc la nécessité de l'hygiène publique, s'affirme la notion de service qui procède de l'intérêt général. L'arrêté du maire Jean de Turckheim en 1831 édicte que "les lavoirs municipaux sont mis à la disposition gratuite de tout le monde". Le paiement pour la manoeuvre du levier est supprimé, le lavage revient à vingt sous pour une journée entière, la moitié pour une demi-journée.

3.4. Les propriétés des bateaux-lavoirs face à la notion du service public.

3.4.1. Priorité à la navigation.
Afin de mieux gérer ce service public à caractère technique, le maire demande aux propriétaires des lavoirs privés de pratiquer leurs propres passages "sans traverser les lavoirs publics et gêner leur libre usage". Gratuité, facilité d'accès des lavoirs publics défendent l'idée de service public. Mais progressivement, la ville se voit contrainte de les concéder. En 1843, treize lavoirs passent à des particuliers dans des termes bien définis. Parallèlement, entre 1824 et 1833, la demande en création de lavoirs privés est de vingt. Dix seront acceptés en 1833 et ouverts par des femmes souvent "hors d'âge d'exercer une profession". Concessions ou créations données à titre précaire, parce que non prioritaires. Les autorisations ne seront acceptées qu'avec des clauses léonines. L'Administration des Ponts et Chaussées et Municipale peut demander aux propriétaires de les déplacer ou de les démolir sans aucune indemnité. Reconnaissons que ce sont les clauses habituelles de concession de service public ou d'occupation du domaine public. Cinq lavoirs seront supprimés en 1844 parce qu'ils occupent un espace nécessaire à la navigation, sur la demande des Entrepreneurs de Transport par Eau et des bateliers du port de Strasbourg.
Si ces contraintes sont acceptées, c'est sans doute que les bateaux-lavoirs sont d'un bon rapport. Pour quinze à seize places, fréquentées surtout cinq mois de l'année, ils peuvent rapporter 4 à 500 francs par semaine, 4 à 5 francs les autres semaines.

3.4.2. Les bateaux-lavoirs menacent la santé des riverains.
Dans les années 1850, le Conseil de la Santé Publique se plaint de la fumée noirâtre qui se dégage des cuves des bateaux-lavoirs, polluant les rives de 1'Ill et les maisons avoisinantes. Le Conseil de la Santé décide que seul le bois sera utilisé. Ils ne sont maintenus que dans les eaux courantes, on les supprime au Canal des Faux Remparts. Toutes ces mesures sont inefficaces. Après l'annexion, après les souffrances du siège, on ne peut refuser la possibilité de laver aux classes pauvres. En 1875, le charbon représente une économie de 16 000 marks par an.
1879-1883, le Conseil de Santé contre-attaque. Les charbons brûlés sont maintenant de mauvaise qualité, l'air est malsain. Les bateaux-lavoirs déjà réduits - on n'en bâtit plus - sont-ils condamnés ? (28)

3.4.3. Les derniers sursauts.
Le Préfet du Bas-Rhin Borromée accepte finalement de réparer les anciens bateaux-lavoirs (le docteur Krieger en dénombre 26, gérés par des entrepreneurs privés en 1885) (28). "Le refuser serait aller en contradiction avec ce qui se passe dans les villes françaises traversées par des cours d'eau." La notion d'utilité publique et le critère d'emploi sont alors retenus. Les "Wäschpritche" sont à la fois commodes et utiles pour la population des grandes villes et ont une importance économique pour les laveuses".
En 1922, dans l'ensemble de la ville et des faubourgs, il n'en reste plus que 17 communaux. En 1927, ils seront électrifiés et concédés pour 300 francs par an pour une durée de trois ans. C'est le cas du Ziegelwasser près du Pont du Polygone, loué à la veuve Ackermann (29). Équipement et fonctionnement sont à la charge du locataire tandis qu'un quart de la surface du lavoir doit être mis gratuitement à la disposition des utilisateurs. En 1939, les dix derniers se trouvent au centre-ville, notamment le long du quai du Corbeau. La pollution de l'eau, la disparition des laveuses professionnelles, l'inadéquation de l'offre à la demande, "l'accroissement et le service plus commode des blanchisseries modernes condamne ces établissements".

3.5. La naissance des blanchisseries industrielles.

Contrairement à d'autres régions de France qui créent, comme à Saint-Etienne, des lavoirs mécaniques municipaux en 1928 à des prix inférieurs aux buanderies privées (30), Strasbourg ne mécanise pas la buanderie de l'Académie. Les coûts de réparation évalués en 1938 à 25000 francs sont considérables. Elle ferme alors ses portes en 1939, après 83 ans d'existence.

Fin d'une époque, naissance d'une nouvelle. Et si les bateaux-lavoirs se ferment, la compétence professionnelle des maîtres-laveurs se transfère dans les blanchisseries industrielles. Citons le cas du propriétaire du bateau-lavoir du Finkwiller, qui rachète une laverie. Les blanchisseries anciennes - 1910 comme celle de la Robertsau - se modernisent. S'y installe une chaudière à vapeur chauffée au fuel, ainsi que des machines à laver collectives automatiques avec tambour en inox, de Suza, Dubix qui commencent à servir à parts égales collectivités, armée, hôtels-restaurants, comme individus. Ce développement ne peut se faire que grâce à la puissance du courant alternatif de 320 Volts.

Pour faire face à la concurrence du lave-linge domestique, les différentes blanchisseries sont contraintes de s'associer puis de fusionner en 1962 sous le nom de VKZ qui non seulement blanchit le linge des collectivités, mais aussi le leur loue. Il y a dix ans, ce groupe fut racheté par une firme internationale. Actuellement, il ne reste plus que cinq blanchisseries à Strasbourg et dans les faubourgs, trois à quatre laveries automatiques. Depuis 1970, les pressings ne cessent de se créer, servant de dépôt aux blanchisseurs. On en compte 43 à Strasbourg qui enserrent tous les quartiers de la ville.

En Alsace, le développement de la construction des lavoirs doit avant tout son succès aux batailles menées par les hygiénistes et les Comités de Bienfaisance du 19ème et du début du 20ème siècle.

Dans les villes ou villages, le lavoir public apparaît comme l'espace réservé aux classes pauvres. Les milieux plus aisés disposent le plus souvent d'une buanderie. L'usage de la buanderie deviendra nécessité dans les années 1920. S'opérera progressivement un déplacement de l'espace qui collectif deviendra semi-collectif. Il tendra à se rétrécir à l'intérieur-même de la maison dans les années 60. Alors, l'acceptation essentiellement privée du lavage entraînera la fin de la défense du lavoir public considéré longtemps comme un véritable service public à protéger. Cette transformation de l'espace provoquera une rupture de la sociabilité urbaine et villageoise. L'on verra alors s'élaborer de nouvelles stratégies dans l'entretien du linge : un système privé individuel et des systèmes commerciaux nationaux et internationaux qui se sont notamment spécialisés dans le blanchissage et la location du linge des collectivités.


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