Le Docteur Aimé Bensmihen nous a brusquement quittés à l'aube du 30 juillet dernier.
Il était l'un de ces hommes qui marqueront l'histoire de notre Communauté. Originaire de la légendaire communauté juive de Mogador, au Maroc, il vint à Strasbourg dans les années 50 pour y étudier la médecine après un premier cycle de Sciences. Il était d'ailleurs Professeur de Physique à l'Ecole Aquiba. Mais c'est à partir de l'année 1962 - année de l'exode massif des Juifs d'Afrique du Nord - que le Docteur Bensmihen devait révéler toute sa dimension. Avec quelques amis et le Grand Rabbin Albert Hazan, il fut le fondateur du Comité Sefarad, dont il était longtemps le Président. Depuis, il ne cessa de se consacrer à "sa" Communauté, et "sa" communauté c'était toute celle de Strasbourg dont l'enfant chéri était cette branche séfarade qu'il voulait vivante et vivifiante, intégrée à sa grande sueur tout en étant capable d'exprimer complètement sa personnalité, sa richesse venue d'outremer. C'est ainsi qu'il est devenu le chantre incontesté de l'unité. Là, où la venue des Juifs d'Afrique du Nord a été l'occasion de querelles et de séparatisme, à Strasbourg, au contraire, l'harmonie règne. Homme de foi et de fidélité à la Torah, il ne pouvait concevoir la vie sans l'accomplissement des mitsvoth, et la première d'entre elles consistait à améliorer le sort de son prochain. Sa vocation de médecin l'y aidait. Mais pour lui l'homme ne souffrait pas seulement du corps; il fallait l'aider dans sa détresse matérielle, il fallait lui aménager une place dans la société quand tout semblait perdu. C'est ainsi qu'il se lança, toujours avec le Grand Rabbin Albert Hazan, à la création en France du Keren Hatéchouva, oeuvre de réinsertion sociale des jeunes prévenus en Israël.
REPERES BIOGRAPHIQUES
Aimé BENSMIHEN naît le 19 Décembre 1928 à Mogador (Maroc).
Etudes secondaires au Lycée Lyautey de Casablanca.
Arrivé à Strasbourg en septembre 1950, il fait toutes ses études de médecine à la Faculté de cette ville.
Marié en 1951, un fils lui naît en 1952.
En 1954, il est reçu au Concours d'Externat des Hôpitaux.
En décembre 1957, il obtient son diplôme de Docteur en Médecine.
A partir de février 1958, il exerce la profession de médecin généraliste à Strasbourg, et il est membre de la Société Française de Phlébologie .
Il est président du Comité Sefarade de Strasbourg (rapatriés d'Afrique du Nord) pendant 27 ans (à partir de 1974), et vice-président de la Communauté Israélite de Strasbourg pendant 9 ans. Il obtiendra toujours des scores importants lors des élections communautaires.
Décoré de l'Ordre national du Mérite en 1993, l'année de son décès.
Cette recherche constante du "mieux", il la voulait aussi pour les choses. Véritable artiste, il peignit de nombreuses et magnifiques toiles dont plusieurs à thème juif - l'une d'entre elles orne l'Arche Sainte de la Synagogue Léo Cohn - y exprimant à travers des couleurs lumineuses toute une poésie, toute une harmonie, une fidélité à des scènes de vie. Ceux qui ont eu le privilège de le connaître de plus près, ont découvert aussi l'aspect plus intime de l'homme: son terreau était sa famille, ses proches, ses amis. Il leur vouait une affection sans bornes, une rare fidélité !
Premier administrateur sefarade élu a la Commission Administrative dans le début des années 60, il accéda rapidement a la Vice-présidence de la Communauté avant son élection au Consistoire dont il est devenu le Vice-Président et l'un des membres les plus populaires. Le Docteur Bensmihen pensait aussi avec justesse que la solidarité des Juifs devait dépasser le cadre de sa seule Communauté : la Fédération Séfarade mondiale permettant d'exprimer ses opinions à toutes les communautés du monde. Il y milita activement et en devint l'un des Vice-Présidents les plus écoutés.
Sa promotion dans l'Ordre National du Mérite représentait une juste reconnaissance de ses qualités. Aimé Bensmihen savait remplir le monde qui l'entourait; il sera difficile dorénavant, très difficile, de parler de lui au passé. Que son admirable épouse Esther, son fils Laurent, Ruth et Caroline, sa famille et ses proches sachent que toute la Communauté s'associe à leur deuil et leur présente les marques sincères de leur sympathie.
Vous entendez actuellement le discours du Docteur Aimé Bensmihen, prononcé lors de l'inauguration de l'Oratoire Léo Cohn en 1982 Si le son ne vous parvient pas, il vous faut télécharger REAL AUDIO en cliquant sur le bouton ci-dessous :