Un projet réalisé pendant l'année scolaire 2018-2019.
Ce projet interdisciplinaire [Histoire, Français, Éducation musicale], a été mené avec la classe de 3ème3 du collège Charles Péguy de Palaiseau
et leurs professeures : Clarisse Brunot, Jeanne Dury et Claire Podetti.
Avec la participation de quatre artistes : Sebastiano d’Ayala Valva, Nathalie Bondoux, Caroline Cassel et Didier Lesour
Ce projet a été mené dans le cadre du projet européen Convoi 77 dont le but est de faire rédiger par des élèves l’ensemble des biographies des personnes déportées dans ce dernier grand convoi parti vers Auschwitz, le 31 juillet 1944. S’il s’agit bien d’un travail d’enquête historique, la finalité de ce projet était également et avant tout pédagogique. Le but était de sensibiliser des élèves d’une classe de troisième (14-15 ans) à la Shoah grâce à ce projet mené en interdisciplinarité Histoire /Français/Arts Plastiques et Éducation musicale. Nous voulions que les élèves prennent conscience de la nécessité d’un travail sur les archives pour l’historien en quête de « vérité » et qu’ils restituent leurs recherches à travers l’écriture biographique.
Faire rédiger par des adolescents la biographie de Léo Cohn. Quel plus bel hommage pouvions-nous lui rendre ? Lui qui a consacré la plus grande partie de sa courte existence aux jeunes.
Il existe de nombreux écrits sur Léo Cohn. Sa grande culture religieuse, son engagement politique, et son charisme ont profondément marqué ceux qui l’ont côtoyé. Tous évoquent l’empreinte qu’il a laissée au sein des E.I.F (Éclaireurs Israélites de France) auquel il a donné une nouvelle spiritualité (parfois nommée « Léohassidisme »). Toutes les biographies et tous les essais biographiques qui évoquent Léo Cohn sont principalement centrés sur son travail au sein des EI. Nous avons donc cherché des documents d’archives datés d’avant son entrée aux EIF et travaillé sur les témoignages (des enfants de Léo Cohn, mais aussi de Daniel Urbejtel déporté par le Convoi 77) afin que les élèves puissent écrire une biographie qui ne soit pas une compilation des écrits déjà publiés. Tenant compte des expériences menées les deux années précédentes, nous avons décidé de mener le projet dans le même cadre : en laissant les élèves libres de choisir la forme de la biographie
Un travail artistique centré sur ce projet a été mené tout au long de l’année avec deux artistes professionnels. Didier Lesour, comédien professionnel, a animé un atelier de pratiques théâtrales (2 heures hebdomadaires). Il a écrit et mis en scène avec les élèves une pièce de théâtre autour du projet. Caroline Cassel a animé un atelier de créations plastiques. Une troisième artiste Nathalie Bondoux, conteuse a animé trois séances centrées sur l’écriture de la biographie. Sebastiano d’Ayala Valva a réalisé un documentaire de ce projet.