Henry SCHUMANN
1947 -

Henry Schumann, médaillé de la Ville de Metz
Extrait du Républicain Lorrain, 20 mars 2017

Dans le grand salon de l'hôtel de ville de Metz, le maire Dominique Gros a reçu Henry Schumann, membre du Consistoire israélite de la Moselle, chargé du patrimoine depuis 2007, afin de lui remettre la médaille de la Ville de Metz, qui met à l'honneur ce Messin engagé dans la vie de la Cité.
On a noté la présence de nombreux amis, son épouse et Joël Mergui, président du Consistoire central - Union des communautés juives de France.
Né à Metz en 1947, Henry est père de quatre enfants, et a travaillé dans le commerce de l'immobilier. Il est l'auteur de trois livres sur la Mémoire des communautés juives de Moselle (l999), de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges (2003) et de Champagne-Ardenne (2005). Il est fortement impliqué dans les actions de en lumière du patrimoine juif à Metz et au-delà.


Discours d'Henry Schumann – Mercredi 15 Mars 2017

Hodou Ladonoï KiTov Ki le Ololm Hasdo.

M. le Maire, M. Le Président du Consistoire Central, Monsieur, le Grand Rabbin de la Moselle, Messieurs les Rabbins, Monsieur le Président de l’Agglomération, Monsieur  le Président du Consistoire, mes chers collègues, Messieurs les représentants des Communautés Juives de Moselle, Monsieur le Président de la Communauté Israelite de Metz et les Administrateurs, Monsieur l’Aumônier Régional Israelite, Monsieur le Chanoine, Mesdames et Messieurs les Elus du Conseil Municipal de Metz, Monsieur le Président du Souvenir Français de Metz Ville, mes chers amis.

Si j’ai omis de citer des personnalités veuillez m’excuser, chacun se reconnaîtra dans son rang et son grade. Merci à tous d’être là, je remercie Monsieur le Maire et le Président Mergui pour la gentillesse de leurs témoignages et pour leur gentillesse a mon égard.
Dans la vie, il y a des moments importants et ajourd'hui pour moi c’en est un et je suis très honoré car depuis quelques jours cela fait 70 ans que je réside dans cette ville, dans la célèbre Rue des Jardins située entre la Synagogue et la Cathédrale.
 
Je voudrais rendre un hommage particulier à mes parents, Cili et Pierre Schumann. C’est mon papa lorsque j’étais tout petit qui m’amenait sur cette Place d’Armes assister à tous les défilés et parades militaires. Il m'a fait comprendre que l’on pouvait être un juif religieux et un citoyen français a part entière avec tous ses droits et tous ses devoirs. De la promesse faite aux Eclaireurs Israélites de France il y a bien longtemps; j’ai juré de servir le judaïsme et la France, et cela a toujours été pour moi ma ligne de conduite. Ce soir nous allons rappeler l’anniversaire des trois ans du décès de notre maitre le Rabbin Maurice Bamberger. J’ai eu le très grand bonheur de travailler avec lui pendant plus de quarante ans et je salue la présence de son épouse Madame Bamberger.

Monsieur le Maire, j’ai le souvenir ému de la remise de la Médaille de la Ville de Metz à notre ami Jean Luc Moresi, il devait décéder quelques jours après, Jean-Luc était un ami qui m a beaucoup aidé, il a été mon maitre en écriture et sans lui je n aurais pu écrire mes livres. Je remercie le Docteur Jean Claude Michel, mon président, pour toute la confiance qu'il me témoigne dans l exercice de mon mandat. Je n'oublierai pas non plus Maitre Paul Lazarus, Président de la Communauté de Metz qui m'a appris comment fonctionnait une communauté et son rayonnement dans la ville.
Merci à Madame Christine Chevalier et Madame Isabelle Drum du Service du Protocole à la Mairie de Metz.
J ai reçu de nombreux appels , SMS, Mel et votre présence si nombreuse ici témoigne de votre amitié.
Je dédie cette médaille a mon petit fils Charly qui a 5 ans ce jour ainsi que a ma petite fille Yali également 5 ans ajour hui.

A ma sœur et à mon frère présents ici, à ma belle-mère qu’elle soit toujours en bonne sante, à mon fils Raphaël qui représente ici son frère et ses sœurs. A mes cousines et cousins merci d être près de moi.
Je suis très heureux que Dieu et la médecine aient permis a mon épouse Sylvie d être présente a mes cotés. Sans elle rien n’aurait été possible, car j étais très souvent en ballade pour le consistoire sur les routes de Moselle, elle n était pas toujours contente mais soit...

Notre mission est de donner aux Juifs du département, la possibilité de vivre un judaïsme lorrain en harmonie avec la laïcité de notre institution c’est pourquoi nos efforts se porteront toujours vers l’unité, une solidarité sans faille, le devoir de protéger notre patrimoine et de rappeler notre intégration dans la vie de la Cité et de la France.

Je vous remercie.

Articles d'Henry Schumann sur notre site :

De plus, les ouvrages d'H. Schumann sont cités en référence par de nombreux auteurs qui consacrent des articles aux
communautés juives de Lorrainne


Personnalités Accueil

judaisme alsacien

© A . S . I . J . A .