André BLUM est né le 16 Mai 1921 à Sarreguemines. Il a entrepris pendant la guerre, des études de Médecine.
Il a dû fuir et parcourir la France, s'inscrivant dans plusieurs Facultés, dont Bordeaux, Montpellier et Lyon, avant d'effectuer son internat à Strasbourg.
Il se passionne pour la Cardiologie et s'installe à Strasbourg en 1952, poursuivant parallèlement une carrière de médecin de ville et une activité hospitalière.
A côté de son travail quotidien, médical et scientifique, il aimait également se retrancher dans des activités plus littéraires. La culture juive au sens le plus large l'attirait. Il défrichait la grammaire hébraïque, s'intéressait à l'origine des mots hébraïques mais aussi français et allemands.
Né en Lorraine, germanophone, il s'est installé en Alsace : il connaissait de ce fait, à merveille, les nuances des divers dialectes et idiome parlés dans les pays lorrains et alasciens. Le mélange de culture française, germanique et hébraïque pouvait lui permettre d'écrire des contes, des nouvelles, des récits, voir des pièces de théatre, dans un dialecte judéo-alsacien, actuellement en perdition.
Il savait tenir, sous le charme de ses récits, un auditoire captivé. Il avait, grâce à son travail littéraire, fait revivre ce dialecte judéo-alsacien, presque oublié de nos contemporains d'après guerre. Dialecte plein de charme, de poésie, d'images savoureuses, qui persiste grâce à lui.
Dans ses récits, on retrouve sa foi, sa ferveur, mais aussi son humilité, son sens de l'homme, son esprit satirique et son grand humour.