Les parents de Samuel Kottek, originaires d'Allemagne, se sont installés et mariés en Alsace bien avant l'ère nazie. Son grand-père maternel a créé une galerie de tableaux (Galerie Aktuaryus) à Strasbourg, rue de la Nuée-Bleue, reprise ensuite par son père, puis par sa soeur (Mme Myriam Gay) . Elle a eu son heure de renommée, mais n'existe plus depuis quelques années.
Au sein de la communauté, Samuel Kottek a été, de même que son épouse (Huguette, née Dreyfus), très actif aux Eclaireurs Israélites de France ainsi qu'au Mercaz Hanoar, où il a representé les EI à l'ancien Mercaz, rue Oberlin. Il a également milité dans la Jeunesse Juive de l'Est, et il a organisé (avec le grand rabbin Fuchs de Colmar et Gérard Teller) un mémorable camp en Italie du sud et en Sicile. Il lui est arrivé assez souvent de faire des Lernen (soirées d'étude) dans les maisons de deuil.
Le Professeur Kottek a étudié la médecine à Strasbourg avant de s'installer à Jérusalem, et il exercé dans le domaine de la pédiatrie..
A la suite de son maître le Prof. Joshua Leibowitz (1895-1993), il a dirigé la Division d'Histoire de la Médecine de l'Université Hébraïque de Jérusalem - Ecole de Médecine Hadassah de 1975 à 2000. Il est actuellement professeur émérite de cette institution, et l'éditeur de la revue annuelle Korot.
Ses principaux domaines de recherche sont les aspects juifs de l'histoire de la médecine, en particulier dans les sources juives traditionnelles et anciennes. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de plus de 200 articles.
Le Professeur Kottek est membre honoraire de la Société Française d'Histoire de la Médecine (SFHM) , et de la Societe Internationale d'Histoire de la Médecine.
La maladie et la mort dans le talmud (27 mn)
-
Akadem - Jérusalem, avril 2008
http://www.akadem.org/sommaire/themes/limoud/7/4/module_4182.php