Le Docteur Pierre Caïn a été le chef du Service de Gastro-Enterologie de l'Hopital Bel-Air de Thionnville. Parallèlement, il a exercé les fonctions de vice-président de la Communauté Israélite de Thionville et président du KKL.
Il a pris l'initiative de créer de l'association France Israël à Thionville.
Son action militante à Thionville, et par la suite en Israël, a été considérable : en particulier dans la promotion de la culture juive, l'amitié judéo-chrétienne et la défense de l'Etat d'Israël.
Il a été président de la Loge Robert Gamzon du Bnai Brith à Jérusalem.
Il est décédé à Jérusalem en fin avril 2016.
Dans les Pirquei Avoth il est écrit :אם אין אני לי מי לי, ואם אני לעצמי מה אני
« Si je ne suis pas pour moi qui le sera, mais si je ne suis que pour moi , que suis-je ?? »
Ceux qui ont connu notre regretté Dr. Pierre CAÏN za"l savent à quel point sa vie a été entièrement rythmée par cette maxime. Il l'a appliquée dans ses différentes oeuvres au service du Klal Israël (de l'ensemble d'Israël) : dans sa vie familiale avec Liliane son épouse et ses trois garçons, Michel, Jean-Etienne et Fabrice ; dans sa vie professionnelle en tant que médecin chef de service hospitalier à plein temps à Thionville, service qu'il a créé et animé pendant une trentaine d'années ; en tant que juif dans la communauté et en tant que juif dans la cité Thionvilloise.
En véritable humaniste, pétri des idées de son maître à penser Levinas, il a toujours privilégié l'Autre dans son approche .
Homme d'engagement, il a inlassablement contribué à la promotion du judaïsme dans tous ses aspects. Animateur et créateur acharné il a été vice-président de la Communauté de Thionville ; il a été président du KKL-Thionville et l'initiateur de la section France-Israel ; il a promu et oeuvré pour les Amitiés Judéo-Chrétiennes etc.
Son combat, je veux dire le combat de sa vie aura été la défense d'Israël ; il s'y est attelé de toutes ses forces aussi bien à Thionville qu'après son installation à Jérusalem ; je tiens de lui que cela ne lui a pas laissé que des amis ; il en a perdu un certain nombre pour cette cause.
Il est difficile de dire en quelques mots la vie qu'a été celle de notre ami Pierre Caïn.
Pour l'avoir côtoyé de longues années en tant qu'ami , en tant que collègue dans l'administration de la Communauté de Thionville, je peux témoigner qu'il était toujours animé par la rigueur, la droiture, le sens du devoir, des responsabilités. Il m'a accordé une amitié indéfectible de plusieurs décennies et j'en suis particulièrement honoré.
Pierre Caïn aura appliqué sa vie durant ce que les Hakhamim (les Sages du Talmud) nous ont enseigné : la réussite de chacun est elle-même une condition de la réussite de ses actions en faveur du Klal Israël.