Hégenheim, aux origines de la marque Lacoste
Mayer Maus et Moïse Nordman
Par Christophe Sanchez


C’est à Hégenheim que deux familles, Maus et Nordmann ont suivi le même chemin pour créer un grand groupe commercial qui en 2012 après une participation minoritaire dans la gestion de la marque Lacoste, en prend les rênes.

Les origines

Famille de négociants israélites de Hégenheim, Mayer Maus et Moïse Nordman quittent l’Alsace suite à son annexion à l’Allemagne en 1870. Après avoir habité Rüttenen (1890) puis Genève (1910), les deux coreligionnaires s'installent à Bienne.

Mayer Maus, grossiste en mercerie-bonneterie est le fournisseur de Moïse Nordmann. Les fils de Mayer, Henri (1868-1930) et Ernest (1871-1945) et le fils de Moïse, Léon, ouvrent ensemble le grand magasin "Léon Nordmann", situé dans la Weggisgasse à Lucerne en 1902.
Premier magasin à rayons multiples, il réunit sur la même surface de vente, textiles, mercerie et tricots, articles dont ils font leur spécialité.
Celui-ci est aujourd’hui considéré comme le berceau du groupe actuel. Encouragés par le succès rencontré en Suisse centrale, les frères Maus - dont l’entreprise de commerce en gros Maus Frères est domiciliée à Genève depuis 1901- incitent d’autres clients à ouvrir aussi des grands magasins.

Les familles Maus et Nordmann se lient définitivement en 1929 lorsque Simone (1908-2007), fille d'Ernest, épouse Robert Nordmann.
Son cousin André reprend l'affaire familiale avec Robert Nordmann.

Le développement du groupe

Lacoste, un premier pas à travers l’acquisition de Devanlay

En 1998, le groupe Maus achète l'un des grands fabricants français de textile, DEVANLAY. Avec cette acquisition, il entre dans l'univers de LACOSTE.
Devanlay détient la licence mondiale pour la fabrication des vêtements griffés du Crocodile, ainsi que les droits de distribution en France, en Allemagne et en Amérique du Nord.

Puis en 2012, suite à un différend familial, le groupe acquiert 100 % du capital du Crocodile, d'une marque mondiale présente dans 1200 boutiques, sur tous les continents.

Derrière Devanlay, une autre famille juive d'Alsace, les Lévy

Pierre Lévy est né le 11 avril 1907 à Guebwiller, dans le Haut-Rhin, et décédé le 25 février 2002 à Bréviandes, près de Troyes. Il rachète, au début des années 1930, l’usine Devanlay-Recoing, et développe une des plus grandes entités textiles françaises dans le bassin d’emploi de Troyes.
En 1961, elle achète à André Gillier fondateur de la marque Lacoste en partenariat avec le joueur de tennis René Lacoste, l’ensemble du groupe Gillier.

Pierre et Denise Lévy, sa femme, sont parmi les plus grands collectionneurs français d’art de leur époque. En 1976, ils ont "offert" 2 000 œuvres (des années 1850 aux années 1950) à la ville de Troyes, ce qui a permis l’ouverture d’un musée d’art moderne, inauguré, en 1982, par le Président de la République François Mitterrand. Cette collection, une des plus importantes collections privées du 20ème siècle, avait été présentée, en 1978, lors d’une exposition de plusieurs mois à l’Orangerie des Tuileries à Paris.

Le groupe Maus frères

Le groupe possède 56% de parts de marché des grands magasins en Suisse grâce notamment à 75 magasins sous l’enseigne MANOR.
Il pèse 4,3 millards d’euros, emploie 22000 salariés.
Depuis 2000, le groupe a vendu certaines marques (City disc, Electroplus, Jeans et Co) mais a fait l’acquisition d 'AIGLE (2003), GANT (2008), EBOUTIC (2011) et en 2012, LACOSTE.
Le groupe est dirigé par Didier Maus, depuis 2003 entouré de deux administrateurs délégués issus de la lignée, Thierry Halff (un Nordmann) et Pierre-André Maus.

Sources :

 

Personnalités  judaisme alsacien
© A . S . I . J . A .