Pendant dix-sept ans, de 1919 à 1936, Marc Bloch a enseigné à l'Université de Strasbourg. Il fut nommé titulaire de la chaire d'histoire du Moyen-âge en 1927.
Marc Bloch est né à Lyon le 6 juillet 1886. Son père, Gustave Bloch, était professeur d'histoire et d'antiquités gréco-romaines à la Faculté des Lettres de cette ville. Il appartenait à une famille juive établie en Alsace déjà au 18ème siècle. Mobilisé comme sergent d'infanterie en 1914, Marc Bloch fut cité quatre fois à l'ordre de l'armée. Devenu capitaine, il reçut la croix de guerre.
En 1919, il épousé Simone Vidal. De leur union naquirent six enfants.
A partir de 1919, il enseigna l'Histoire du Moyen Age à l'Université de Strasbourg. Avec son ami Lucien Febvre, il fonda en 1929 les Annales d'Histoire économique et sociale. Marc Bloch est à l'origine d'une renaissance de la discipline historique en France. Il l'a ouverte aux méthodes des sciences sociales, favorisant la promotion de l'étude des mentalités, de l'anthropologie, des phénomènes de société et des données économiques.
Ses nombreux ouvrages ont jeté une lumière inédite sur l'histoire médiévale, notamment : Les caractères originaux de l'histoire rurale française (1931), et les deux volumes de La société féodale (1939 - 1940).
Résistant de la première heure, Marc Bloch devint en 1943 membre de la direction régionale des M.U.R. (Mouvements Unis de la Résistance) à Lyon. Arrêté le 8 mars 1943 et torturé par la Gestapo, il fut abattu le 16 juin à Saint Didier de Formans (Ain), non loin de Lyon.
En 1946 fut publié un manuscrit qu'il avait rédigé en été 1940, sous le titre L'étrange défaite, témoignage implacable sur l'effondrement de la Troisième République.
Il y a quelques années, l'Université de Lyon a refusé de se donner le nom de Marc Bloch. Désormais, c'est au fronton de l'Université de Strasbourg que l'on lira le nom Université Marc Bloch b>.