La singularité de lhomme tient au fait quà lencontre des êtres inférieurs - les animaux - qui sont déficients par essence, qui naissent et qui meurent dans la déficience ; à lencontre aussi des êtres supérieurs, les anges, qui sont, eux, parfaits par essence, qui naissent et qui meurent dans leur perfection, lhomme, être intermédiaire, naît déficient mais doit tendre vers la perfection. Cest le seul être soumis à une loi évolutive qui doit mener de la puissance à lacte.
Le nom même de lhomme désigne cette situation exceptionnelle il sappelle Adam, parce que tiré de adama - le sol, la terre - il est ladama de son propre être. De même que ladama est lélément de la germination, le terreau qui fait pousser les choses de la puissance à lacte, qui les tire de rien pour les mener au quelque chose, de même lhomme est lagriculteur de sa propre personne. Il a pour vocation de faire germiner son être, de le porter jusquà ces fruits que constituent, selon le langage même de la Thora, les actes de lhomme.
Mais cette vocation, lhomme ne peut que lassurer sans jamais pouvoir, ni, dailleurs, devoir la mener jusquà son terme. La perfection nest pas dans le fruit, qui nest lui-même que le germe dun nouveau processus de maturation; elle est dans le mouvement qui conduit à ce fruit et qui, layant formé, le dépasse tout aussitôt et lentraîne dans le sillage du mouvement ininterrompu. La perfection de lhomme, cest dêtre perfectible; sa destinée se situe dans leffort.