La Bible a pour soutien linspiration prophétique. Lorsque celle-ci séteint, celle-là touche
à ses bornes. Désormais, pour nêtre plus prophétique, la vie du peuple dIsraël nest plus biblique. Cest une toute nouvelle période qui commence dans lhistoire dIsraël.
Est-ce à dire que cette nouvelle période est sans rapports avec la
précédente, quune rupture absolue sopère entre les
deux et quil est radicalement inexact demployer le terme de
biblique pour une histoire qui désormais nest
plus transcrite dans la Bible ? Certes non. Lépoque
du second retour est là pour attester cet autre grand fait dominant
les dernières années de lhistoire biblique et qui est celui
de la continuité de lhistoire dIsraël
à travers toute son étendue. Car sil
est exact, en un certain sens, que lépoque dEzra et Néhémie
est en dehors de la perspective biblique parce quil lui manque
dêtre animée du souffle prophétique, il nen
est pas moins vrai, en un autre sens, que cette époque est biblique, puisque
lhistoire en est relatée encore dans la Bible. Le paradoxe de linscription
dans les limites bibliques dune période où lavancement
de lhistoire ne se fait, semble-t-il, que par initiative humaine, où
des hommes tels quEzra et surtout Néhémie ne peuvent et ne
doivent compter que sur eux-mêmes, sur leur propre intelligence et leur
propre volonté, où, par conséquent, toutes les choses se passent
comme si le monde navait plus besoin de lintervention divine qui,
naguère, se manifestait dune manière si généreuse
et aussi si contraignante et absolue, ce paradoxe, cest le secret
même et la caractéristique intime de lhistoire dIsraël.
Lépoque du second retour est, dans les dernières pages de la
Bible, lattestation de la nature éternellement double de lhistoire
dIsraël. Celle-ci, dans tous ses cheminements, même les plus
terrestres, est biblique, parce
que, sous une forme ou sous une autre, mais dune manière toujours
réelle, le Divin et lHumain y cheminent de pair, sy côtoient,
sy rencontrent...
Entre la Bible et les Juifs sétablit une histoire qui nest en rien différente de lhistoire biblique de lépoque prophétique. Elle est, elle aussi, alliance et dialogue, et, dans lexistence vécue par les hommes, expérience dEternité. Si lon cherchait un exemple historique pour illustrer cette attitude, on nen trouverait pas de meilleur que celui dEzra et Néhémie. Ces hommes, - bibliques parce quils sont dans la Bible, non-bibliques parce quil ne vivent plus en climat prophétique - ces hommes, nous lavons dit, resentent dans la Bible le tout de leur destinée. Elle nest pour eux ni une annonce, ni une référence, mais linspiratrice absolue de leur vie...
Lâme religieuse juive, forgée par Ezra et Néhémie, a conscience du face à face avec Dieu. Pour elle, la Bible nest pas seulement une Thora écrite, car tout écrit risque dêtre muet, mais aussi une Thora orale, une Parole sonore, concrète, historique, qui sadresse à lhomme et cherche à sentretenir avec lui. Selon la tradition talmudique, Ezra et Néhémie sont les premiers Pharisiens. A la frontière de lhistoire biblique ils apparaissent, en effet, comme les initiateurs dun grand mouvement de judaïsme authentique qui, à travers lhistoire ultérieure dIsraël, voit dans sa propre existence le lieu de la rencontre vivante entre la Bible et les hommes, et, par là-même, le fondement et le témoignage du dialogue éternel entre Dieu et le Monde.