En effet, le judaïsme est la seule doctrine à posséder en elle les deux secrets dont le monde a besoin pour se signifier aujourdhui et pour sorienter demain : le secret dAuschwitz et le secret de lEtat dIsraël.
Si lexistence de la prospective simpose de plus en plus dans les sciences humaines, où son utilisation, en démographie, en sociologie, en philosophie, en statistique, est signe davenir et de liberté, combien plus son emploi simpose-t-il dans le domaine religieux, où par définition même, tout paraît tributaire dune tradition, donc dun passé, et dun lien, donc dune contrainte. Parmi les religions actuelles, le judaïsme échappe dautant moins à cette double attache de caractère rétrospectif, que son esprit ne fait quun avec le destin physique du peuple juif sur lequel pèse un passé trop récent et lourd pour ne pas empêcher les regards de se détacher de lui. Lévénement Auschwitz marque notre existence juive de telle sorte que rien de juif ne peut se concevoir, sédifier, se réaliser sans que les démarches de ces pensées juives ou de ces actions juives ramènent vers lui. Nous sommes et nous resterons contemporains dAuschwitz.
Or, cest précisément parce que je me sens, en tant que Juif, indéchirablement contemporain dAuschwitz, cest précisément parce que la partie essentielle de mon temps juif est accrochée au passé, que jengage aujourdhui la pensée et laction juives vers un saut hardi dans lavenir. Car je ne puis accepter que lévénement Auschwitz se résume en chroniques ou en références. Auschwitz est lié à lEtat dIsraël par un mystérieux lien chronologique. La mort sest transmutée en vie ; labsurde en espérance ; la catastrophe en rédemption. Par les arches contradictoires mais entre-soudées de la souffrance et de laction, lhistoire sest frayée lélan de son avenir. Si les hommes non juifs savent quavec Hiroshima a commencé une phase nouvelle, aux répercussions imprévisibles mais irréversibles dans laventure humaine - laventure atomique - je sais que dans laventure judéo-humaine, cette irrésistible percée sest faite avec Auschwitz et lEtat dIsraël. Nous ne sommes plus dans une histoire qui serait encore le reliquat dune évolution au sein de laquelle Auschwitz et Israël apparaîtraient comme des séquelles du passé : nous sommes déjà dans la dimension radicalement nouvelle ouverte par Auschwitz et Israël en un gigantesque et irréversible projet.
Ce projet me situe à mi-chemin entre le passé et lavenir. Mais un passé au terreau signifiant et un avenir portant une flèche. Car me trouvant en Eretz Israël, dans lEtat dIsraël, à Jérusalem, je me tiens au milieu, entre mes racines bibliques et ma frondaison messianique. La promesse des patriarches signifie mon Présent ici. Et la vision messianique des prophètes prépare mon avenir ici. A Jérusalem, je suis traversé par le courant vital qui mène des prémices à la récolte. Les semailles faites dans les larmes donnent ici des gerbes au rire cristallin. Le temps presse. Le Maître simpatiente. Puissent les ouvriers, paresseux encore, ou endormis, séveiller nombreux et venir nous rejoindre ici, dans la joie dune tâche dont chaque instant est imprégné defficacité et de sens.