La tentation d’être "comme les autres"


Le premier mouvement de Samuel a été de refuser. La motivation donnée par les Anciens: "Nous voulons être, nous aussi, comme tous les autres peuples" est particulièrement scandaleuse. Le peuple hébreu a-t-il été choisi par Dieu et a-t-il reçu la Thora pour être comme les autres? Sans doute la Thora avait-elle prévu l’instauration de la royauté, mais elle avait également tracé les limites du pouvoir royal (Deut. 17, 14-20), et semblait indiquer que la royauté n’était pas, à ses yeux, l'autorité politique idéale. Déjà Gédéon, en refusant la couronne qui lui avait été offerte, avait objecté au peuple hébreu que celui-ci ne devait avoir d’autre roi que Dieu seul. C’est le thème qui est repris maintenant dans un émouvant dialogue prophétique entre Dieu et Samuel. "C’est Moi qu’ils dédaignent comme souverain, et non pas toi !" La demande formulée par les Anciens n’est pas uniquement politique ; elle a une motivation théologique. Un désir d’émancipation religieuse, de rupture de l’Alliance s’y fait jour. Mais Dieu condescend à cette demande. Il souffre avec une poignante résignation les infidélités de son peuple et lui permet de courir cette nouvelle chance d’un régime de royauté. Samuel est donc autorisé par Dieu à choisir un roi. Encore doit-il auparavant rappeler les principes énoncés par la Thora relativement à la royauté.

Ainsi Samuel indique-t-il aux Anciens tous les dangers que représente l’autorité absolue d’un roi pour la paix individuelle. Sa soif inextinguible de richesses et de puissance peut amener les pires catastrophes si le trésor dont il peut disposer n’est pas limité; de même, sa sensualité et son plaisir peuvent l’avilir dans unevie de harem si, là aussi, des limites ne sont pas prévues. Malgré tous ces avertissements, le peuple tient bon. Le voeu d’un roi est l’expression des aspirations les plus profondes de tous ces hommes devant la situation politique, économique et sociale. Avec un acharnement entêté, ils ne lâcheront pas pied, ils ne quitteront pas Samuel que celui-ci ne leur ait promis d’accéder à leur demande.

Extrait de : Histoire biblique du peuple d’Israël, p. 268-269, (avec Renée Neher-Bernheim), éd. Adrien Maisonneuve 1962 ; dernière réédition : 1996.

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