37. au Ministre de l’Intérieur [R. LEFEBVRE]

Novembre 1961 : la guerre d’Algérie bat son plein. André Neher exprime l’indignation de la communauté juive face aux violences racistes perpétrées contre des Musulmans, notamment lors des événements du 17 octobre 1961 à Paris, où des travailleurs musulmans ont été sauvagement jetés dans la Seine.


Strasbourg, le 10 novembre 1961

Monsieur le Ministre,


Les dirigeants de la Communauté juive du Bas-Rhin et de Strasbourg éprouvent l’obligation impérieuse de vous faire part de leur inquiétude et de leur angoisse profondes à la suite des mesures discriminatoires graves prises à l’encontre des travailleurs musulmans et de leurs familles, des sévices exercés contre eux et des excès inqualifiables d’inspiration raciste qui les accompagnaient lors de leur manifestation du 17 octobre à Paris.
Ils ont été, par ailleurs, unanimes à condamner explicitement et sans réserve les lâches et odieux attentats commis depuis sept ans contre les personnes, quels qu’en soient les auteurs. Ils ont exprimé, tant par la plume que par la parole en public, leur réprobation énergique du recours de plus en plus systématique et de plus en plus généralisé aux actes de brutalité et de haine aveugle, aux meurtres gratuits remplaçant l’affrontement démocratique des convictions.


Au-delà et en-dehors de toute préoccupation d’ordre politique et à la suite de l’appel lancé par Monsieur le Grand Rabbin de France au lendemain de ces manifestations, les soussignés estiment de leur devoir d’élever une protestation solennelle contre la mentalité raciste qui ne craint plus de se faire jour et les intolérables méthodes appliquées contre les manifestations du 17 octobre dernier. Ils ne sauraient assister passivement à la détérioration du renom de la France et de ses traditions les plus originales de justice, de tolérance, d’hospitalité et d’humanisme.


Les survivants de la génération d’Auschwitz savent trop bien que le racisme est humiliation et négation de la personne humaine ; ils savent surtout que la discrimination raciale engendre infailliblement la perte de toutes les libertés, la haine et la violence, et qu’elle finit par atteindre tous ceux qui respectent l’éthique du Décalogue.


L’internement massif des Musulmans à Vincennes et au Palais des Sports évoque pour les signataires celui des Juifs au Vel’ d’Hiv’ en 1942.
"Tu ne persécuteras pas l’étranger", proclame la Bible, en rappelant aux Juifs qu’ils doivent comprendre l’âme du persécuté et l’aider de toutes leurs forces, parce qu’ils ont été eux-mêmes persécutés.


Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.


André Neher

Professeur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Président de la Commission Culturelle de la Communauté Israélite


© : A . S . I . J . A.  judaisme alsacien