49. au Comité Nobel de l’Académie suédoise, Stockholm

Le choix d’un Prix Nobel se fait après étude des propositions sollicitées auprès de différentes personnalités à travers le monde. André Neher fait partie de celles qui sont consultées pour le Prix Nobel de littérature.


Strasbourg, le 29 janvier 1965

Messieurs,


Vous avez bien voulu me faire l’honneur, auquel je suis très sensible, de m’inviter à proposer un candidat au Prix Nobel de Littérature pour l’année 1965.
Je ne puis que reprendre ma proposition des années précédentes, dont je regrette qu’elle n’ait pas encore été retenue. Mais il n’est pas trop tard pour décerner le Prix Nobel de Littérature à Monsieur

MARTIN BUBER
Professeur émérite à l’Université Hébraïque
de Jérusalem (Israël)

Je n’ai pas besoin de présenter les titres et l’œuvre du Professeur Martin Buber, dont le rayonnement est universel. Sa pensée est l’un des reflets les plus nobles de l’humanisme contemporain.


En conférant le Prix Nobel de Littérature au Professeur Martin Buber, l’Académie suédoise rendrait hommage à la personnalité d’un Maître éminent et, à travers elle, à la Sagesse juive dont il est, à l’heure actuelle, le représentant à l’échelle mondiale.


Je vous prie, Messieurs, d’accepter l’assurance de mes sentiments très déférents et sympathiques.


André Neher
Professeur à l’Université de Strasbourg



© : A . S . I . J . A.  judaisme alsacien