André Neher est bien conscient de l’inutilité de ce télégramme ; mais comme il l’a affirmé à maintes occasions, il ne faut pas renoncer à protester contre l’injustice, même si l’on est à peu près sûr que cela ne sert à rien. Parmi les prisonniers du procès de Leningrad (1970) dont il est question dans ce message, figure Joseph Mendelevitch, célèbre dissident qui, enfin libéré, arrivera en Israël en 1981, où il viendra suivre l’enseignement d’André Neher.
Strasbourg, le 1er janvier 1971
Au nom Section française Congrès Juif Mondial groupant centaines milliers citoyens français d’origine juive élevons vigoureuse protestation contre actuel procès intenté Leningrad contre un certain nombre citoyens soviétiques dont grande majorité juive sous prétexte charges fallacieuses de tentative détournement d’avion. Stop.
Nullement dupes de mise en scène d’une telle initiative savons qu’elle a pour but de porter atteinte à la volonté délibérée de Juifs soviétiques de vouloir quitter URSS où ils sont assujettis à une discrimination constante et de ce fait témoignent de leur désir inébranlable d’émigrer en Israël patrie de leur foi ancestrale et objet de leur attachement indéfectible. Stop.
Réclamons la libération immédiate des accusés innocents ainsi que des autres vingt-six Juifs soviétiques encore incarcérés et dont nous savons leur comparution prochaine à d’autres procès montés dans esprit identique à celui tenu présentement à Leningrad. Stop.
Au nom des principes humains les plus élémentaires vous demandons d’éviter la poursuite de tels actes lesquels si maintenus comporteront outre une violation flagrante des droits de l’homme marquera aussi une page sombre dans l’histoire de l’Union Soviétique se voulant porteur d’espérances de la dignité et de l’émancipation de l’homme inscrits dans la constitution de votre pays.
© : A . S . I . J . A. |