124. au Comité public pour l’Art et la Culture

André Neher a été coopté au Comité public pour l’art et la culture, dépendant du Ministère israélien de l’Éducation et de la Culture. À la suite d’un débat, au sein de ce comité, autour du thème "Différences culturelles – différences ethniques", chacun des participants a été prié de prolonger sa réflexion. André Neher adresse ainsi les notes suivantes à la direction du Comité.
Ces notes sont raduites de l’hébreu.


1980

Comité public pour l’Art et la Culture

Discussion sur le thème : "Différences culturelles – Différences ethniques"


  1. Nous avons entendu à différentes reprises au cours de cette discussion la formule suivante : "L’essentiel n’est pas dans la théorie, mais dans les actes."
    Avec plus de trente ans d’expérience dans l’action spirituelle et publique, tant en France qu’en Israël, je tiens à apporter tout mon support à cette formule.
    Je me suis attaqué à la solution de notre problème par tous les moyens théoriques connus (sociologie, psychologie, statistiques, journées d’études, discussions, etc.) mais aussi par des moyens pratiques (travail sur le terrain, rencontres personnelles, week-ends communautaires). Les théories m’ont apporté un surcroît de théories. Les actions pratiques m’ont apporté des contacts humains.

  2. La solution que nous cherchons ne se trouve pas au ciel, mais dans notre comportement quotidien. Par exemple : alors que je suis un Juif ashkénaze (1), je vais fréquemment prier dans les synagogues séfarades (1), non seulement pour y entendre d’autres mélodies ou pour y ressentir une autre culture religieuse. La synagogue est un lieu de rencontre des corps et des âmes, un endroit de prédilection pour se retrouver. Comme je regrette d’être peu suivi dans cette voie. Si seulement on pouvait voir se multiplier les rencontres, le Chabbat ou la semaine, et voir plus souvent "les frères venir s’asseoir ensemble".

  3. Dans une perspective mutuelle : l’ "un" n’est pas un simple objet. Au contraire, c’est un sujet dynamique. L’ "autre", c’est mon âme supplémentaire. Ce n’est qu’au moyen de l’ "autre" que je puis accéder à la plénitude de mon judaïsme.

Ce qui nous manque, ce n’est pas l’intelligence, mais l’amour.

André Neher

Note :
  1. Achkénaze : Juifs d'Europe centrale et d'Europe de l'Est, y compris les Juifs d'Alsace et de Lorraine.
    Séfarade : membres des communautés juives historiques habitant ou issus de la péninsule ibérique, et qui ont formé les communautés d'Afrique du Nord.


© : A . S . I . J . A. judaisme