André Neher et Yeshayahou Leibowitz ont jadis collaboré ensemble à l’Encyclopédie Hébraïque (1) dans des conditions d’amicale sympathie. Mais petit à petit, les prises de position de Yeshayahou Leibowitz sur Israël, son armée et sa politique se sont durcies en un sens qui ne correspondait plus du tout aux idées d’André Neher, avec lequel il a eu plusieurs fois des polémiques publiques dans des conférences. Cette lettre (traduite de l’hébreu), écrite moins de trois semaines après le début de la guerre du Liban, affirme la totale opposition d’André Neher aux positions de Yeshayahou Leibowitz.
Cher Professeur Leibowitz,
Je sais d’avance que tout ce que je dirai ne servira à rien et que personne ne pourra vous convaincre ni vous amener à modifier les positions que vous défendez avec acharnement.
Cependant, le jour viendra où les historiens auront besoin de documents clairs et indiscutables, et ils les trouveront soit entre nos mains (ou celles de nos héritiers), soit dans nos échanges de correspondance.
C’est pourquoi, afin qu’ils ne puissent déduire de mon silence que je suis d’accord avec vous, je tiens par cette lettre à faire savoir que je m’oppose de toute mon énergie et de toutes mes forces aux propos que vous tenez pour tout ce qui concerne l’opération "Paix pour la Galilée", de même qu’à vos prises de position publiques et, d’une manière plus générale, à votre présentation de l’esprit, du comportement moral et de la politique du peuple d’Israël.
Avec mes salutations mêlées d’une profonde tristesse.
© : A . S . I . J . A. |