André Neher a envoyé cette même lettre de soutien – en anglais dans son original (ici traduite) – à plusieurs personnalités juives d’URSS, notamment à Vladimir Slepak (1).
Chère Ida Nudel,
Vous ne me connaissez pas, mais moi et ma femme vous connaissons, ainsi que des millions de Juifs en Israël et à travers le monde. Nous savons que nous ne pouvons pas faire grand-chose pour vous aider concrètement dans la situation actuelle, mais nous sommes sûrs que le pouvoir de nos pensées tournées vers vous et de nos prières pour vous vous aideront. Vous avez votre place dans nos cœurs, dans nos maisons ; nous vous attendons en Israël.
Je suis philosophe, spécialisé dans le domaine de la Bible et de la pensée juive moderne. J’ai écrit plusieurs livres en français et également en hébreu (j’ai fait mon alya de France en Israël il y a de nombreuses années). Plusieurs de mes livres sont traduits dans de nombreuses langues, mais pas en russe. Ma femme est historienne, spécialiste de l’histoire juive moderne. Tous deux, nous saisissons chaque occasion possible pour parler de vous et de votre cause à nos étudiants. Vous êtes une femme très renommée pour de nombreux Juifs en Israël et à travers le monde. Acceptez, je vous prie, cette lettre comme un modeste témoignage de notre profonde dévotion à votre cause et à la cause de tous les Juifs qui veulent nous rejoindre en Israël (2).
Bien à vous,
© : A . S . I . J . A. |