155. à Louis AUDIBERT, Paris

André Neher a été invité par Louis Audibert (1) à rédiger la préface à une nouvelle édition de la Bible de Jérusalem (2). Mais il rejette cette offre en motivant son refus : le manque de reconnaissance accordé par les éditeurs à la valeur intrinsèque de l’Ancien Testament, malgré les avancées de l’Église sur ce point.


Jérusalem, le 28 juillet 1987


Cher Monsieur,


J’ai bien reçu maintenant la Genèse et Saint Paul […]. Après lecture, je suis obligé de décliner l’invitation que vous m’avez faite de collaborer à cette nouvelle édition de la Bible de Jérusalem. Je constate, en effet, que rien n’est changé à l’Introduction de la première édition. Or, celle-ci n’accorde à l’Ancien Testament aucune valeur en lui-même. Il ne constitue, dit-on, qu’une préparation au Nouveau Testament qui seul lui donne un sens (voir en particulier la conclusion de l’Introduction au Pentateuque, p. 63-64).


Étant juif, croyant et pratiquant, je ne puis évidemment contribuer à cette nouvelle édition par une Préface dont le contenu et le sens seraient fondamentalement contestés dans la suite de l’ouvrage. Je regrette de devoir prendre cette décision en 1987, après près d’un quart de siècle d’instructions conciliaires et épiscopales recommandant le respect à l’égard de ce qu’il est d’usage d’appeler dorénavant Premier Testament et non plus Ancien Testament, instructions et usage dont la nouvelle édition de la Bible de Jérusalem ne tient aucun compte.


Veuillez agréer, cher Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.


André Neher

Notes :
  1. Louis Audibert (1946-2004) est un éditeur français.
  2. La version de la Bible de Jérusalem reste la plus utilisée par les Chrétiens catholiques en France. Sa première publication date de 1956. Fruit d’une volonté des Dominicains de préparer une nouvelle traduction tenant compte des progrès des sciences bibliques, elle est le résultat du travail d’une équipe de près d’une centaine de personnes, pilotée depuis l’École biblique de Jérusalem. La révision de 1998 n’a que très peu retouché le texte, ce sont surtout les introductions et les notes de bas de pages qui ont été revues pour rendre compte des récentes avancées des sciences bibliques.


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