156. Lettre circulaire aux amis de France

Jusqu’au bout, la défense et la lutte contre la délégitimation d’Israël aura été la préoccupation constante d’André Neher, comme en témoigne cette lettre circulaire qu’une fois de plus, il adresse à ses amis juifs de France.


Jérusalem, le 6 mars 1988


Chers amis,


Vos lettres et vos téléphones expriment l’angoisse qui nous étreint tous. Partagez avec nous l’espoir et surtout la confiance en Israël et en son droit à se défendre. Nous serons forts dans la mesure où nous aurons la conviction inébranlable que le droit, le bon droit, est de notre côté. Il ne s’agit pas uniquement d’ "occupation" et de "territoires". C’est une véritable guerre qui est menée contre nous, même si les méthodes utilisées sont différentes de celles des guerres que nous avons eu précédemment à affronter. L’enjeu en est grave. C’est de notre survie qu’il s’agit, de la survie d’Israël et, n’en doutez pas, de la survie du peuple juif, même en dehors d’Israël.


Certains disent (et ils sont nombreux aujourd’hui) que la création de l’État d’Israël a été une "erreur historique". C’est le sens de la terrible campagne de calomnies menée contre nous par les médias en Occident. Notre existence est menacée et on ne nous pardonne pas de nous défendre.

Il faut mesurer lucidement l’ampleur du danger et nous unir pour y résister, sans nous laisser décourager par la mentalité de mépris de soi et de défaitisme que montrent trop de Juifs, même en Israël. Soyons unis dans l’attachement à Israël et à son Gardien.


Ce n’est que dans la claire conscience des risques de toute capitulation hâtive que peut se faire la recherche d’une vraie paix ; elle exige beaucoup de patience, de courage et de foi.


André et Renée Neher



© : A . S . I . J . A. judaisme