157. aux Éditions Calmann-Lévy (Roger Errera), Paris

La lettre ci-dessous donne une idée des recherches et des projets – restés inachevés – qui occupaient André Neher quelques mois avant son décès. Le thème de la musique et l’antisémitisme, dont on peut suivre le fil au travers de ses œuvres, est un sujet qui l’intéresse particulièrement et qui continue à orienter ses recherches (1).


Jérusalem, le 18 avril 1988


Cher Monsieur,


Je travaille actuellement à un livre dont le titre provisoire est : Judaïsme et musique : de Richard Wagner à Thomas Mann. Un aspect de l’histoire de l’antisémitisme.

Vous en trouverez ci-joint le synopsis. Vous verrez en le lisant que ce livre ne fait nullement double emploi avec les travaux de Léon Poliakov ; il les complète au contraire, dans les domaines plus spécifiquement musicaux que je connais bien.


Je pense donc que ce livre a tout lieu d’intéresser votre collection "Diaspora". Au cas où vous penseriez qu’il serait mieux adapté à la collection de Calmann-Lévy "Liberté de l’esprit", qui a publié les travaux de Poliakov sur l’antisémitisme, je suis tout à fait d’accord que vous présentiez ce synopsis au directeur actuel de la collection.


Je vous serais très reconnaissant d’un accord de principe aussi rapide que possible, et je vous prie de croire à l’assurance de mes sentiments très fidèles et amicaux.


André Neher

Note :
  1. En témoigne notamment encore une autre lettre, du 18.4.1988, au Prof. Zeev Levy de l’Université de Haïfa :
    "[…] Votre article va m’être utile pour la recherche que je mène en ce moment et que je fonde sur un nouveau livre sur Arnold Schönberg comme juif, que le professeur Ringer est en train d’écrire et qui repose sur des documents inédits (avec gentillesse, il me confie, avant la publication de son livre, des photocopies des documets et il m’autorise à les utiliser librement). Je n’ai pas encore décidé si j’en tirerai un livre ou un article. […]" (© Archives André Neher)


© : A . S . I . J . A. judaisme