La lune d'hiver, Récit - Journal - Essai
Editions HONORE CHAMPION - mai 2002
Bibliothèque d'études juives

ISBN 2-7453-0563-8 ; 65€ ; N°14, 1 vol. 15x22 c,; 408 p., relié

La lune d'hiver est le premier récit autobiographique rédigé par Claude Vigée. Publié une première fois en 1970, il relate la période qui va de la deuxième guerre mondiale à la guerre des six jours ; c'est-à-dire, pour le Juifs français d'Alsace qu'il était, la fuite du nazisme, l'exil au Etats-Unis, puis l'installation en Israël.

Ce texte reparaît ici dans une version entièrement revue par l'auteur, augmentée, sur sa proposition d'un texte inédit d'Arnold Mandel, "Le testament juif", rédit en 1942 et confié à Vigée pour une publication qui ne put jamais avoir lieu. Ainsi réunis, ces deux textes, l'un portant témoignage de l'autre, constituent un document précis sur la formation d'une conscience sioniste singulière, parmi la diaspora français qui traversa la Shoah.

Cette construction d'une identité, chez Claude Vigée, nous fait entrer dans un atelier poétique : la course à la vie de l'exilé s'exprime par la quête quotidienne d'un langage propre au sein de la langue française, à travers une écriture de soi dont la forme, entre récit, essai et journal, est interprétée en préface par Jean-François Chiantaretto.

LIRE UN EXTRAIT DE LA LUNE D'HIVER