Le cimetière juif de Sélestat


Voir les tombes
du cimetière
de Sélestat en ligne
La première mention d'un cimetière juif à Sélestat apparaît dans le compte rendu du conseil municipal du 22 août 1654. Mais il est communément admis que ce cimetière fut établi vers 1622 : cette date ressort à la lecture de différents documents émis lors des agrandissements ultérieurs. Le maire et le conseil municipal de Sélestat ont ainsi accordé le 7 septembre 1662 à la communauté juive représentée par Hirz Rheinau un pré et un verger pour agrandir le cimetière. Ceci est consigné dans une lettre conservée aux archives municipales de la ville.

Le cimetière a été fondé à l'initiative des prévôts des Juifs des communautés de Bergheim, Ribeauvillé, Scherwiller et Dambach. Il a ensuite été agrandi à plusieurs reprises au cours des 17ème et 18ème siècles. La première tombe connue est celle de Brendel Weil, en 1646.

Trente-trois stèles ainsi que le mur de clôture ont été classés au titre des Monuments historiques depuis 1995. Le cimetière est toujours en activité. Avec ses quatre mille tombes,c sfvezvfer c'est un des plus grands lieux de sépultures juives en Alsace

Visite commentée sur demande : Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme, tél. +33 (0)3 88 58 87 20


En parcourant le cimetière juif de Sélestat
Video réalisée par Daniel Haury Von Westhalten, accompagnements sonores de Michel Heymann - © ASIJA


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .