Cimetière israélite de
MULHOUSE

De 1803 à 1874 le cimetière de Mulhouse se trouve à l'emplacement de ce qui est aujourd'hui le Parc Salvator. En 1831, un cimetière, faisant suite à ceux des deux autres cultes (catholique et protestant) est attribué à la communauté israélite, alors forte de 1200 âmes. Les enterrements se faisaient jusqu'ici à Jungholtz.

La création de nouveaux quartiers et les risques de pollution de la nappe phréatique conduisent la ville à rechercher un nouvel emplacement. Le choix se portera sur le canton dit "Urhau" (actuel cimetière central rue Lefebvre). En 1867, le préfet approuve le transfert des trois cimetières au nord de la ville ; ce sera chose faite le 1er mai 1872. Le nouveau cimetière est créé en 1872 sur 12 hectares par l'architecte J.B. Schacre, à qui l'on doit le nouveau temple protestant sur la Place de la Réunion, l'église catholique St Etienne et la Synagogue.

Les zones protestante et catholique sont propriété de la ville, tandis que la communauté israélite achète son terrain. Ce fait est remarquable : en effet, la loi juive interdit le déplacement des tombes et des corps, mais le fait d'accepter le transfert des tombes manifeste l'ouverture d'esprit de la dynamique communauté mulhousienne et son désir d'intégration.

Photographies : © Michel Rothé
Cliquez sur des vignettes pour déclencher le diaporama


cimetiere Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .