UCKANGE
par Jean-Bernard LANG
page réalisée avec le concours de Pascal FAUSTINI



Cimetière israélite d'Uckange - © Henri Schumann


Communauté datant de la deuxième moitié du 18ème siècle, mais qui ne dépassa jamais une douzaine de familles avant la Révolution.

Les premières familles à s'établir dans cette localité se nomment Fribourg et Brandin (Brandeis), vers 1733. Ces familles payent au village un droit d'établissement qui est fixé à 40 écus, somme ramenée en 1749 à dix. Cette petite communauté est caractérisée par une forte démographie puisqu'en 1794, sur trente-et-une naissances, huit sont juives. Par contrat notarié en date du 19 octobre 1780, elle se rend acquéreur de deux petites chambres dans une maison et y établit sa synagogue.

En 1841, la communauté atteint cent dix âmes et encore cent en 1857 Mais déjà, la proximité de Thionville incite certains à aller habiter dans cette dernière ville. L'annexion de 1871 accélère alors le mouvement d'émigration vers l'intérieur de la France.

L'immeuble abritant la synagogue avait été vendu en 1861 pour 200 francs par le consistoire. On construisit alors un nouveau bâtiment qui sera désaffecté en 1947, plus aucune famille n'habitant la localité. A l'époque, il devient d'abord un dépôt de planches appartenant à un commerçant, M. Mangin, qui se montrera désireux de l'acquérir définitivement. L'ancienne synagogue sera finalement vendue le 5 mars 1961 à la Communauté Apostolique.

Il existe aussi un cimetière, qui fut préservé durant l'Occupation. Il ne date que de 1876, le conseil municipal ayant enfin accordé l'autorisation nécessaire aux quelque vingt familles alors résidentes. En effet, les relations entre la municipalité et la communauté juive furent toujours entachées de méfiance, la commune se refusant à voter la moindre subvention en leur faveur, par peur d'établir un précédent fâcheux.

D'après Adrien Printz


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil

© A . S . I . J . A .