LEHAYIM !


Françoise Kahn
L’Organisation LEHAYIM de Strasbourg propose un service gratuit de portage de repas cachères pour le Shabath depuis environ un an. Le site a rencontré son animatrice, Françoise KAHN.

Pouvez-vous nous préciser quels sont vos objectifs ?

FK : Il s’agit d’apporter aux malades hospitalisés à Strasbourg des repas améliorés pour Shabath afin que cette journée sorte, comme il se doit, de l’ordinaire même à l’hôpital !


Comment ce projet a-t-il pu voir le jour ?

FK : L’idée de base est de permettre aux malades hospitalisés de trouver, dans le milieu où ils se trouvent, un peu de réconfort le jour du Shabath. Cela passe bien sûr par un repas digne du jour du Shabath ou des fêtes mais aussi par l’ambiance qui va avec (haloth, jus de raisin, prières …). Cela répond à un véritable besoin pour rendre le séjour à l’hôpital plus chaleureux, plus « heïmlich » comme on dit en Alsace. De nombreuses personnes se plaignaient justement de ce qu’elles ressentaient comme de l’indifférence à leur égard dans des circonstances souvent difficiles.


Quels sont les retours que vous avez déjà reçus ?

FK : Je dois dire que chaque fois que le service a pu être rendu, l’accueil a été plein d’émotion tant cette démarche semblait apporter un peu de cette chaleur humaine qui sait éclairer les visages. Le sourire de ces personnes était la meilleure récompense que l’on pouvait attendre.
Par ailleurs, nous avons constaté que les personnes seules ou âgées souhaitent également bénéficier de ce service lorsqu’elles sont malades chez elles à la maison, nous essaierons de voir si cet aspect du problème pourra être résolu.


Quels sont les problèmes que vous avez pu rencontrer dans la mise en place de votre initiative ?

FK : Il a fallu constituer une « équipe » de bénévoles et je dois dire que nous avons été agréablement surpris, lors de la première réunion que nous avions organisée, de voir qu’une vingtaine de personnes s’étaient déplacées pour confirmer qu’elles étaient prêtes à participer à cette action de Hessed tant pour la préparation des plats strictement cachères que pour leur distribution, en accord bien entendu avec les rabbins aumôniers des hôpitaux et cliniques de Strasbourg. Il a été ainsi réconfortant de constater combien le bénévolat dans ce domaine était rassembleur ! De plus, il faut chaque fois bien entendu, en accord avec les familles le cas échéant, s’organiser en fonction des possibilités réelles qui peuvent exister au sein des services hospitaliers concernés


Comment fonctionnez-vous ?

FK : Comme ce service est entièrement gratuit, les frais sont couverts par des dons. Ces frais concernent essentiellement le matériel nécessaire au transport des repas dans des barquettes, les couverts, le jus de raisin, l’impression des textes des prières comme le kiddouch, la havdalah ou le birkat hamazone, des petites bougies électriques …


Comment peut prendre contact avec vous ?

FK : Pour toutes informations utiles, par e-mail : lehayim.strasbourg@gmail.com et pour les dons, ceux-ci peuvent être envoyés par chèque à l’ordre de E.C.S., 2 Place du Faubourg de Pierre – 67000 Strasbourg (un Cerfa vous sera fourni pour votre soutien).
(Entretien réalisé en septembre 2016)


Aujourd'hui Le  judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A.