Au cours de lété 2000, lors dune vente publique de Judaïca
à Jérusalem, a été adjugée pour la somme de 150 dollars
US une curieuse Hagada de Pessah. Le catalogue de cette vente indique que
cest la seule Hagada jamais imprimée à Strasbourg et quil
sagit dun livre rare.
Elle porte le titre de La Hagada des enfants. Son éditeur est le Mercaz Hanoar de Strasbourg. Le texte, très abrégé a été sélectionné par Lucien Lazare, écrit et dessiné, en hébreu et en français, par Nissan Engel. Cest limprimerie des Arts (Sussmann) à Strasbourg qui la produite en 1957.
Ce petit fascicule est en réalité un instrument pédagogique, créé afin dencourager la pratique de la tradition du Seder par des familles où elle était encore ignorée. Le centre de la jeunesse - Mercaz Hanoar à Strasbourg avait organisé à partir de lannée 1955 un "troisième" Seder, qui se déroulait au cours de laprès-midi de lune des deux journées de la fête de Pessah. Étaient invités des enfants âgés de 5 à 8 ans, accompagnés de leurs parents. Ils prenaient place autour dune table dressée pour la célébration du Seder. À laide dune Hagada très abrégée, réalisée manuellement et reproduite par stencil, un enseignant qui exerçait alors la fonction daumônier de la jeunesse, Lucien Lazare, assurait le déroulement du Seder, tout en expliquant aux enfants et aux parents la signification de ses rites.
Compte tenu de lintérêt manifesté par les participants, au nombre croissant dannée en année, les animateurs du Mercaz Hanoar réalisèrent pour la fête de Pessah en 1957 "La Hagada des enfants". Chacun des petits participants de ce "troisième" Seder emportait avec lui à la maison sa Hagada. Ce programme prit fin lorsque le besoin cessa de sen faire sentir. Plusieurs, sinon toutes les familles concernées, avaient à leur tour introduit la célébration du Seder à leur propre table.
La Hagada "expérimentale" réalisée manuellement, qui avait été le précurseur de la Hagada des enfants", est plus rare encore que cette dernière. Il est douteux quil en reste plus dun exemplaire. Mais il reste à vérifier lauthenticité de laffirmation selon laquelle jamais aucune autre Hagada de Pâque na été imprimée à Strasbourg.