Bienvenue sur le site du
CONSISTOIRE ISRAELITE DU HAUT-RHIN
2 rue des Laboureurs 68000 COLMAR |
A la suite des élections au Consistoire
Le Mot du Président
Je voudrais également féliciter les nouvelles commissions administratives élues, de Mulhouse, Colmar et St Louis. Je mesure l'importance et la difficulté du travail qui les attendent ; c'est pourquoi, j'adresse une fois encore, des remerciements à tous ceux qui ont la volonté et le courage de gérer leur communauté, voire de la développer, grâce à leur implication et à leur personnalité.
Car que ce soit pour le Consistoire, ou les Commissions administratives, les membres sont des « bénévoles » qui méritent toute notre estime et nos encouragements.
Tout au long de la campagne électorale qui a précédé ces élections, et notamment lors des réunions publiques auxquelles j'ai participé, j'ai entendu un certain nombre d'observations qui m'incitent à apporter des précisions sur notre Consistoire.
Notre Consistoire est un établissement public du culte régi par le Concordat de 1801, qui a été maintenu en Alsace Moselle depuis 1924. Il est composé de 6 membres (dont 4 doivent obligatoirement être domiciliés à Colmar) + du Grand Rabbin, membre de droit, et son siège statutairement est fixé à Colmar, chef-lieu du département, où est également installée la Préfecture.
Ce qui distingue « la Communauté » du Consistoire, c'est son statut ; la Communauté n'ayant pas d'existence juridique, peut être organisée en association. Le Consistoire, personnalité morale du judaïsme du département, est l'unique interlocuteur des pouvoirs publics. Cependant, il peut, et c'est le cas dans notre département, donner délégation aux Communautés pour assurer l'organisation du culte, de l'enseignement et tous types d'activités qui se déroulent dans les édifices cultuels, propriétés du Consistoire ; en revanche, les ministres du Cultes, sont les employés du Consistoire. De la même manière que le Consistoire, les Communautés sont chargés d'entretenir (dans la mesure de leurs moyens) les lieux qu'elles occupent, subventionner les associations ou les mouvements qu'elles soutiennent, administrer les affaires courantes. Or, j'ai constaté lors des interventions notamment des auditeurs, que beaucoup de points évoqués concernaient les… Communautés, alors qu'il s'agissait d'élections « Consistoriales ». C'est la raison pour laquelle, je me suis permis cette mise au point.
Bien sûr, lorsque les ressources communautaires sont insuffisantes, le Consistoire doit les soutenir. Là encore, je dois apporter une précision :la quasi-totalité des ressources de notre Consistoire, provient des dotations de l'Etat, calculées au prorata du nombre de postes de ministres des cultes dans notre département ; de plus, ces dotations ont été arbitrairement diminuées par l'Etat ces dernières années, et continuent de l'être. En revanche, le Consistoire, propriétaire des synagogues la plupart très anciennes, et des cimetières fort nombreux, a le devoir de les entretenir. C'est la raison pour laquelle, surtout quand il n'y a plus de communauté organisée, il a délégué une ou plusieurs personnes pour remplir le rôle d'une Commission administrative ou simplement un relais local qui permet un dialogue permanent avec les autorités locales, organiser des manifestations etc.. pour sauvegarder ce patrimoine.
C'est la raison pour laquelle, les membres de notre Consistoire ont un choix souvent difficile à faire dans la priorité des dépenses, car chacune est légitime, et cette restriction provient de nos moyens qui, comme vous l'avez constaté, sont très limités, contrairement à certaines rumeurs.
Avant de terminer cet édito, je voudrais remercier tous les membres de notre Consistoire qui ont travaillé à mes côtés ces 4 dernières années :
Sandrine BUCHINGER la trésorière, qui a mis en place une gestion des salaires et de notre comptabilité, ainsi que Jean Pierre CHEMOUNY chargé de l'enseignement et de la jeunesse ; tous deux nous quittent, et nous regretterons leurs conseils avisés.
Elie COHEN, vice-président, sur lequel j'ai pu toujours compter en toutes circonstances, et qui s'est beaucoup investi dans la « sécurité » de nos lieux de culte
Ivan GEISMAR, Président d'Honneur responsable du Patrimoine du Judaïsme haut-rhinois, notre représentant et membre du « Bureau » du Consistoire Central, 2 domaines dans lesquels il s'est fortement investi durant ces 4 dernières années.
Jean Pierre WEILL qui a accepté d'être, notre délégué auprès de la Communauté de Colmar, avec l'aide de Sandrine BUCHINGER, et d'un petit groupe de bénévoles pour continuer d'administrer et de gérer cette Communauté, en l'absence d'une commission administrative élue.
Le Grand Rabbin Yaakov FHIMA, membre de droit, qui nous a toujours éclairés sur les problèmes religieux dans le cadre de notre activité, et qui nous représentait auprès des autres cultes du département
Enfin, le secrétaire général, Laurent SCHILLI, qui nous a bien aidé dans tous les domaines et notamment les problèmes administratifs.
Comme je n'ai cessé de le répéter, j'ai toujours souhaité l'harmonie et l'unité dans nos communautés. Sachez qu'au sein de notre Consistoire, ce souhait a été réalisé et nous a aidé face à nos détracteurs... J'ai toujours valorisé et défendu notre Consistoire dans la Cité et la cérémonie des vœux à l'occasion de la Nouvelle Année juive que j'ai institué au nom du Consistoire, ne fait que confirmer les liens avec toutes les personnalités politiques, religieuses et économiques de notre département et de la région.
Je continuerai dans cette voie pour faire face aux problèmes de demain.
Visite du Grand Rabbin de France, Haïm KORSIA
A l'initiative du Président du Consistoire Israélite du Haut-Rhin, Jacques BANNER, le Grand Rabbin de France, Monsieur Haïm KORSIA, s'est rendu à Colmar pour y passer le Chabbat du 21-22 novembre.
Reçu dans les salons de la Préfecture, répondant ainsi à l'invitation que le Préfet Pascal LELARGE lui avait adressée, le Grand Rabbin KORSIA a placé sa venue et son discours sous le signe du rêve républicain et du vivre-ensemble.
En présence du Maire de Colmar, Gilbert MEYER, des Députés Eric STRAUMANN et Michel SORDI, du Sénateur René DANESI ainsi que du Grand Rabbin FHIMA et des membres du Consistoire Israélite du Haut-Rhin, le Grand Rabbin KORSIA a rappelé la présence multiséculaire de la Communauté juive en France et particulièrement en Alsace. Son discours très républicain fut apprécié par toutes les personnalités présentes.
Après un moment convivial, l'ensemble des présents ainsi que d'autres personnalités politiques, militaires et religieuses de tous les cultes concordataires, ainsi que du culte musulman, ont assisté à un office solennel de Chabbat, célébré en la Synagogue Consistoriale de Colmar, au cours duquel le Grand Rabbin de France s'est adressé à tous les présents, en leur délivrant un message fort.
Un repas avec les membres du consistoire et le corps rabbinique suivit l'office et fut l'occasion d'un moment d'étude, d'échange et de convivialité.
La Communauté Israélite de Colmar a, par ailleurs, pu faire davantage connaissance avec le Grand Rabbin de France, le lendemain, puisqu'il a participé à un déjeuner chabbatique qui s'est déroulé après l'office du matin au Centre Communautaire, dans une salle comble, et au cours duquel, il a pu s'exprimer tout au long du repas.
Après les mots d'accueil chaleureux prononcés par le Président BANNER et un commentaire du Grand Rabbin FHIMA, Haïm KORSIA s'est adressé à chacun des fidèles ; son discours, son dynamisme et sa proximité ont fait l'unanimité.
Son passage laissera un excellent souvenir à la Communauté de Colmar, ainsi qu'aux responsables Consistoriaux et Communautaires.
Le Grand Rabbin KORSIA reviendra dans le département les 5 et 6 décembre prochains, invité par le Président de la communauté de Mulhouse, Patrick HIRSCHHORN. Il inaugurera, en compagnie du Président du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré, une stèle érigée à la mémoire du Grand Rabbin Jacob KAPLAN, à l'occasion des vingt ans de sa disparition, le vendredi 5 Décembre, avant d'y passer le Chabbat et y donner une conférence le samedi intitulée « Pour un nouveau franco-judaïsme ».
C'est dans une atmosphère feutrée, où la tristesse et l'émotion étaient palpables que, le mardi 20 marsà 19h, Monsieur le Grand Rabbin du Haut-Rhin Claude FHIMA a célébré un office à la mémoire de Jonathan SANDLER, Gabriel et Arié, ses enfants, et de Myriam MONSONEGO, dans la Synagogue Consistoriale de Colmar.
Cette cérémonie unique dans le département a été rehaussé par la présence de :Monsieur Alain PERRET, Préfet du Haut-Rhin et l'ensemble des sous-préfets du département, Monsieur Gilbert MEYER, Maire de Colmar et plusieurs adjoints, Monsieur Eric STRAUMANN, Madame Arlette GROSSKOST et Monsieur Michel SORDI, Députés du Haut-Rhin, Monsieur Charles BUTTNER, Président du Conseil Général du Haut-Rhin, et de Monsieur Jacques BANNER, Président du Consistoire Israélite du Haut-Rhin, ainsi que plusieurs conseillers régionaux et généraux.
Les représentants des cultes catholiques, protestants, musulmans et israélites étaient également présents, dont Monsieur Le Vicaire épiscopal, Père Hubert SCHMITT, représentant Monseigneur GRALLET, Archevêque de Strasbourg, Monsieur le Pasteur Marc FRITSCH, Inspecteur Ecclésiastique de l'inspection de Colmar, Monsieur Larbi SAIDI, Imam de la Mosquée El Amel et Monsieur Abdellah BENAOUMAR, Président de la Mosquée El Amel.
Devant une assemblée de plus de 200 personnes, le Président Jacques BANNER et le Grand Rabbin FHIMA ont témoigné de la tristesse et de la peine qui s'est emparé de toute la Communauté Juive de France, en ce lundi 19 Mars 2012. Dans son intervention, le Président du Consistoire Israélite du Haut-Rhin, Monsieur Jacques BANNER a accueilli toutes les personnalités présentes. Il a justifié l'organisation de cette manifestation et l'émotion et celle de toute la communauté du Haut-Rhin. Ils n'ont pas manqué de rappeler également la mémoire des trois militaires abattus de sang froid quelques jours plus tôt à Montauban. Malgré ces crimes odieux et devant ce geste inqualifiable, le Grand Rabbin a tenu a affirmer sa pleine confiance aux pouvoirs publics pour arrêter l'auteur des faits.
La cérémonie s'est terminée avec la lecture de plusieurs psaumes pour le repos de l'âme de chacune des victimes et la guérison des blessés.
Un sentiment d'unité et de fraternité se dégageait de cette soirée.
Sur le conseil du président Jean Kahn, M. BALDENWECK de Ribeauvillé
a pris contact avec moi. Il habite la rue des Juifs à Ribeauvillé; où il est né.
C'est
dans cette rue que se trouve l'immeuble qui a abrité au 18ème siècle la synagogue de Ribeauvillé – qui avant guerre était encore une boucherie juive etc..
Cette immeuble, propriété de la famille CHRIST, va être mis en vente aux enchères publique dans le cadre d'une succession début octobre par le notaire de Ribeauvillé.
Il semblerait qu'il y a encore des traces de l'origine de ce bâtiment qui se trouve 47 rue des Juifs.
M. Baldenweck pensait que le Consistoire serait intéressé par son achat. Mais ce n'est pas mon avis, car le Consistoire ne dispose pas des moyens financier pour l'acquérir et pour la restaurer ; elle ne serait pas en très bon état.
J'ai pensé que peut être par le monde un Juif originaire de cette communauté serait intéressé ou voudrait faire quelque chose.
Pour ma part, je vais dans les prochains jours sur place pour me faire une idée précise
Sous l'égide de Monsieur le Grand Rabbin Yaacov FHIMA et Monsieur Ivan GEISMAR, président du Consistoire, et pour la première fois dans le département, l'ensemble des fonctionnaires du culte (Rabbanim et Hazanim) s'est réuni au siège du Consistoire pour une après-midi de réflexion.
Une réunion qui a permis de faire un état des lieux de l'activité du Rabbinat dans notre département, mais également des forces et des faiblesses.
Différent sujets ont été évoqués, notamment le niveau de l'enseignement qui doit être relevé, les visites aux personnes malades et/ou isolées, et les pistes à explorer pour le développement du Rabbinat et de sa fonction.
De droite à gauche : Monsieur le Rabbin Raphael BREISACHER (Rabbin de Saint Louis) Monsieur Israel SUISSA (Ministre officiant à Colmar) Monsieur le Rabbin Mardoché AMAR, (Rabbin à Mulhouse) Monsieur le Grand Rabbin Yaacov FHIMA (Grand Rabbin du Haut-Rhin) Monsieur le Rabbin Elie HAYOUN (Rabbin de la Ville de Mulhouse) Monsieur Jacky HERMMANN (Ministre officiant à Mulhouse) Monsieur Ivan GEISMAR (Président du Consistoire Israélite du Haut-Rhin) Monsieur le Rabbin Isaac BENDAVID. |
Claude Fhima est le dixième grand rabbin du Haut-Rhin et le premier né à Colmar. Il a quitté son poste de Sarreguemines pour se réinstaller dans la cité de Bartholdi avec son épouse et ses enfants. Après avoir fréquenté les écoles talmudiques de Hégenheim et d'Aix-les-Bains, et après avoir étudié en Israël, le nouveau grand rabbin a poursuivi sa formation au Séminaire rabbinique de Paris.
Jean-Pierre Weil, président de la Communauté israélite de Colmar puis Yvan Geismar, président du Consistoire israélite du Haut-Rhin, ont tour à tour rendu hommage aux qualités du nouvel arrivant parlant d'un homme de conviction et de cœur, dont ils ont souligné le "grand sens du devoir". La cérémonie d'intronisation a eu lieu en présence de Myriam Fhima, la mère du rabbin, qui avait fait le déplacement de Jérusalem et que les membres de la communauté colmarienne ont eu plaisir à revoir.
Gilles Bernheim, grand rabbin de France, et de nombreuses personnalités israélites entouraient Claude Fhima. Dans l'assistance, on reconnaissait, notamment, Pierre-André Peyvel, préfet du Haut-Rhin, ainsi que des représentants des instances religieuses, civiles, judiciaires et militaires du département et de la ville de Colmar.
Monsieur Gilles BERNHEIM grand rabbin de France a tenu à faire le déplacement pour présider cette importante manifestation.
Après l'accueil des personnalités civiles en particulier Monsieur Pierre-André PEYVEL, préfet du Haut Rhin, Monsieur Gilbert MEYER, maire de Colmar, Madame Arlette GROSSKOST et Monsieur Eric STRAUMANN, députés du Haut-Rhin, Les représentants des Conseils régionaux et généraux, de l'Armée et de la Gendarmerie, de Monsieur Collange président des Eglises Protestantes d'Alsace , du Père Hubert SCHMITT, vicaire épiscopal représentant Monseigneur GRALLET Evêque retenu à Lourdes, de M. LARBI Saïd imam de Colmar et de nombreuses autres personnalités.
Le nouveau grand rabbin a été introduit dans la synagogue par le grand rabbin de France et le grand rabbin Honoraire Jacky Dreyfus accompagnés par un important cortège de rabbanims, Dayanims, Roch Yechivah et Hazanims.
Après les allocutions prononcées par Monsieur Jean-Pierre Weill, président de la Communauté Israélite de Colmar et par Maître Ivan GEISMAR, président du Consistoire Israélite du Haut Rhin, le grand rabbin de France a pris la parole pour introduire officiellement le nouveau grand rabbin, mais également pour évoquer les qualités du récipiendaire.
Celui-ci s'est ensuite exprimé pour remercier sa mère, rendre hommage à son père de mémoire bénie et dire toute sa reconnaissance à tous les maîtres qui lui ont permis d'arriver à ce jour.
La cérémonie rehaussée par les chants de la chorale de la synagogue de Colmar s'est terminée par l'ouverture de l'Arche Sainte, la proclamation de l'unité d'Hashem, la prière pour la Communauté suivi de la prière pour la République.
A la suite de cela l'ensemble des présents ont été conviés à une réception donnée dans la salle Jules Cahn de la Maison Communautaire.
Articles suivants |